Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

06
déc
2017
Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
2 minutes

Ford Espagne

En Espagne, Ford met gratuitement à votre disposition un véhicule pour que vous puissiez aller chercher une personne âgée le dimanche et vous promenez avec.

LE FAIT

Vous adorez tester de nouveaux modèles de voiture ? Vous êtes disponible le dimanche pour vous occuper de personnes âgées ?

Alors, connectez-vous au site « Sunday Drive.com » du constructeur automobile FORD. Une fois la ville, le week-end et la concession choisie, vous irez récupérer, avec la voiture Ford mise à votre disposition, la personne âgée qui vous attend pour passer un agréable dimanche.

Une belle initiative pour lutter contre l’isolement social des personnes âgées estimées à quelques 2 millions d’individus en Espagne. Demain, les concessions seront-elles aussi porteuses d’autres activités relationnelles (cours de code, tests de vue, voitures autonomes…) ?

Le décodage

Qui n’a jamais souhaité essayer son produit avant de pouvoir l’acheter ?

Un axe qui se développe chaque année un peu plus et ce, quel que soit le secteur. De l’équipement sportif à l’aménagement intérieur pour la maison, le magasin offre désormais au client la possibilité de se projeter dans son quotidien.

B9711590822Z.1_20170402151736_000+G8S8Q8TV5.1-0L’enseigne Boulanger a ainsi déployé son concept « Le Comptoir ». Un magasin où l’ensemble de l’offre est contextualisée et mise en situation d’usage comme à la maison.

 

Ford va encore plus loin en associant l’« essai produit » à un service « utile ».  Ici, on va essayer aussi pour rendre service.  Une telle proposition peut devenir le fer de lance du constructeur automobile en lieu et place des traditionnelles journées portes ouvertes. De quoi imaginer le renouveau de la concession en la transformant en lieu de rencontre, de vie, de Socialisation.

En effet, le service de FORD touche aussi la moteur Socialisation, moteur de l’échange, du partage de compétences et de la transmission intergénérationnelle. Cet axe est intéressant et se retrouve dans de nombreuses initiatives.

Par exemple, en Inde, la marque alimentaire Fortune Foods connecte les mères entre elles pour qu’une maman de substitution puisse prendre soin d’un étudiant parti vivre loin de chez ses parents.

Même initiative que soulignait déjà l’Echangeur l’année dernière dans son événement service centric avec CNA Idiomas, le réseau brésilien d’écoles de langue. Son programme « Speaking Exchange », met en relation via Skype des jeunes souhaitant progresser en anglais et des personnes âgées en maison de retraite. Améliorer son niveau de langue d’un côté, vaincre la solitude de l’autre : le bénéfice est double, tout comme pour Ford !

Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
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