Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Personne pour garder Médor pendant vos vacances ? OUIBUS a la solution !

12
juil
2017
Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
3 minutes

Ouibus lance Ouicroquette

Vous avez envie de partir en week-end à la dernière minute mais ne savez pas comment faire garder votre animal de compagnie. OUIBUS vient à votre secours en vous proposant, en partenariat avec le site internet Animaute, un service de garde d’animal à domicile.

Le fait

Page d'accueil OuibusVous êtes l’heureux possesseur d’un chien, d’un chat ou d’un poisson rouge. Peut-être avez-vous dû déjà refuser ou annuler un départ en week-end car vous ne trouviez personne pour garder votre petit compagnon ?

Dès cet été, et grâce au service de pet sitting Ouicroquette, vous pouvez partir en vacances même à la dernière minute l’esprit tranquille. En effet, votre animal de compagnie va être pris en charge par OUIBUS, filiale de la SNCF opérant un réseau de cars longue distance vers plus de 180 destinations.

Concrètement, allez sur le site OUIBUS.com pour réserver votre billet de car. Une fois votre paiement effectué, il vous suffit de récupérer le code promo intégré à l’email de confirmation. Allez ensuite sur le site du partenaire de l’opération Animaute et entrez votre code lors de votre réservation. Vous bénéficiez automatiquement d’une réduction de 15%, voire de la gratuité, sur le service de pet sitting désiré.

Comment réserver un billet Ouicroquette

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire vos valises et partir en week-end prolongé, en ayant l’esprit libre, Médor sera bien chouchouté pendant votre absence.

Le décodage

En France, le secteur du transport en autocars a été libéralisé en août 2015 par la loi Macron, du nom du ministre de l’Economie de l’époque. Deux ans après l’adoption de la loi, le marché s’organise désormais autour de 3 acteurs : l’allemand Flixbus et Isilines et Ouibus, filiales respectives de Transdev et de la SNCF.

De leurs côté, Megabus et Starshipper ont dû rendre les armes face à une concurrence prix exacerbée. Si le succès public est au rendez-vous avec plus de 6,2 millions de voyageurs transportés en 2016 (source : Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières – Arafer), le prix est très clairement le facteur numéro 1 de choix. Conséquence : les transporteurs peinent encore à atteindre la rentabilité. Flixbus prévoit ainsi d’être à l’équilibre en 2018 seulement

Dès lors, comment sortir de cette guerre des prix ? En proposant au voyageur des services additionnels différenciants ! À ce titre, les initiatives se multiplient. Après avoir signé un partenariat avec le Paris Saint Germain, Isilines a lancé en janvier 2017 une offre packagée billet de car + hébergement au ski avec le voyagiste Golden Voyage. Pour 337€, un lillois peut se rendre aux Arcs avec un hébergement en appartement de 7 jours, le skipass et la location de matériel de ski pour 6 jours du 18 au 25 mars 2017.
Ouicroquette entre parfaitement dans cette logique de création de valeur. De fait, ce service de « pet sitting » apporte un réel bénéfice pour le propriétaire d’un animal de compagnie mais aussi pour son ami qui aurait accepté un peu trop vite de garder un animal !  Chien Ouicroquette
Est-il suffisant pour faire à lui tout seul la différence face à la concurrence ? Non, notamment car son intégration au sein du parcours d‘achat du billet est limitée, puisqu’il faut se rendre sur le site du partenaire Animaute après l’achat du billet.

Reste qu’il constitue une première pierre dans la mise en place d’une large gamme de services à destination des voyageurs. Nul doute que des initiatives complémentaires vont apparaître dans les prochains mois. À suivre donc …

Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
Face aux mutations du commerce, les innovations d'aujourd'hui aident Matthieu à penser la relation de demain entre enseigne et consommateur.
Retour en haut de la page

Articles recommandés