Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Partagez la magie de Noël le temps d’une escale avec KLM

19
jan
2018
Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
3 minutes

KLM

Lors des fêtes de fin d’année, vous transitez par Amsterdam et devez faire une escale dans l’aéroport ? Installé dans un fauteuil connecté, transformez ce temps d’attente en un moment d’échange, de convivialité en discutant  avec d’autres voyageurs et ce, sans avoir à maitriser leur langue.

Le fait

Pour les fêtes de fin d’année, KLM a installé deux sièges connectés au sein de l’aérogare d’Amsterdam-Schiphol. La volonté de la compagnie aérienne néerlandaise est de relier, le temps d’une escale, les voyageurs du monde entier en supprimant la barrière de la langue. Effet, équipés de haut-parleurs, d’un microphone directionnel et connectés aux différentes APIs de Google Cloud (Speech, Translation et Web Speech), les KLM « Connecting Seats» traduisent en temps réel n’importe quelle langue!

Une fois installé dans un fauteuil, il vous suffit d’attendre qu’un inconnu s’installe en face de vous pour que la conversation démarre. Parlez dans le micro et racontez vos plus beaux souvenirs de Noël, expliquez la signification de cette fête dans votre pays ou souhaitez une belle et heureuse année à votre interlocuteur. Le fauteuil devient un média et abolit les frontières de la langue.

P1140781

Au final, vous et les voyageurs de plus de trente nationalités différentes auront, le temps d’une escale, mis de côté leurs livres, leurs smartphones pour un moment d’ouverture aux autres et de convivialité incarnant ainsi l’esprit de Noël.

1920_klm-connecting-seats-landscape-16x9-020

Le Décodage

En quelques années, le marché aérien est passé d’un transport élitiste à un véritable transport de masse dans lequel se croisent tous les jours des hommes et de femmes venant de tous horizons et voyageant pour des motifs les plus variés. Toutefois, un point commun les réunit : vouloir aller d’un point A à un point B le plus vite possible. De fait, être en transit au sein de l’aérogare est un souci majeur pour les voyageurs.

bounding_buffet

Avec « Connecting Seats », KLM propose une experience inédite pour transformer cette attente inutile en moment de convivialité et de détente. Cette volonté était déjà présente l’an passé lorsque la compagnie aérienne avait créé le « Bonding Buffet ». Vingt sièges étaient disposés en cercle autour d’une table située en hauteur. Chaque fois qu’une personne s’asseyait, la table descendait d’un cran. Une fois les vingt voyageurs assis autour d’une table désormais à leur hauteur, le repas pouvait commencer.

A l’heure où la technologie envahie nos vies, ces deux initiatives illustrent parfaitement que nous avons tous besoin de communiquer, de partager des expériences avec nos familles, nos amis voire de parfaits étrangers. Ce besoin de discussion, de partage est structurant pour la révolution vont connaître les magasins. D’espaces de vente, ils vont muter en lieux de vie, incarnations physiques de l’enseigne, de ses valeurs. Les Virgin Money Lounges au Royaume-Uni, le Maif Social Club à Paris ou les Manga Kissa japonais sont à ce titre des exemples inspirants.

 

Conséquence de cette évolution du magasin, les communautés vont plus que jamais structurer la relation client. Dans le cas de KLM, il est intéressant de noter que les deux opérations ne sont pas proposées aux meilleurs clients, les membres platinium du progamme de fidélité Flying Blue, mais bien à l’ensemble des voyageurs ! Il s’agit bien d’engager sur le long terme l’ensemble des consommateurs, clients et prospects.

Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
Face aux mutations du commerce, les innovations d'aujourd'hui aident Matthieu à penser la relation de demain entre enseigne et consommateur.
Retour en haut de la page

Articles recommandés