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Avec Maif, estimez l’assurance d’un véhicule en prenant sa plaque en photo

05
oct
2016
Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
2 minutes
Avec l’application « Coach Auto Maif », il vous suffit de prendre une photo de la plaque d’immatriculation du véhicule pour obtenir, en moins de trente secondes, un premier devis de contrat d’assurance.

LE FAIT : Lancez l'app, Scannez et obtenez votre devis

En complément de son site internet « Coach Auto Maif », l’assureur mutualiste français vient de lancer une application éponyme. Le but de celle-ci est très simple : permettre à tout client, ou un prospect, d’obtenir, en temps réel, une estimation de son futur contrat d’assurance auto.

Lors du premier démarrage de l’application, vous devez renseigner votre âge, votre bonus-malus ainsi que votre code postal. Cette étape passée, exercez vos talents de photographe en prenant un cliché de la plaque d’immatriculation du véhicule que vous souhaitez acheter. En combinant cette photo avec vos données personnelles, la Maif va pouvoir calculer votre devis. En effet, la photo permet de récupérer les caractéristiques principales de la voiture : marque, modèle, motorisation, carburant, etc. Sur l’application vous récupérer donc en temps réel votre devis ainsi que le coût lié à la carte grise.

Pour finaliser votre contrat, il ne vous reste plus qu’à contacter la Maif depuis votre téléphone en cliquant sur le bouton « devis » ou « appeler ». Vous pourrez alors finaliser votre souscription.

Le décodage : Vers une approche Service Centric

Acheter ou vendre une voiture est un acte impliquant et ce, d’autant plus quand son interlocuteur est un particulier. Pour Nelly Brossard, ‎Directrice Marketing et Internet de la Maif, « près de 7 véhicules sur 10 se vendent entre particuliers et les arnaques foisonnent. » Il était temps d’offrir aux sociétaires, ainsi qu’à l’ensemble des consommateurs, un outil de réassurance.

Le site internet « Coach Auto Maif », les accompagne tout au long de leur parcours d’achat ou de vente. Entre conseils pratiques (check-list des points clés à vérifier lors de la visite, offre de financement ou encore téléchargement du certificat de cession) et d’offres commerciales proposées par des partenaires (rapport d’expertise, lavage, service d’enregistrement administratif en ligne, plaques d’immatriculation et contrôle technique), la palette de services est large.

Mais si le site est avant tout un outil de réassurance (moteur de consommation Prévoyance au sein des grilles d’analyse de l’Echangeur), l’application vise elle à optimiser l’expérience de l’automobiliste. De fait, elle l’accompagne tout au long de son projet (moteur Réalisation) d’acquisition en l’aidant à optimiser temps (moteur Facilitation). On retrouve la logique développée en 2014 par l’américain America First Credit Union et son application « Mobile Banking » lancée en 2014.

CREDIT UNION

En outre, si la vente du véhicule et la souscription de l’assurance se concrétisent, acheteur et vendeur sont gagnants avec respectivement une garantie panne mécanique de 3 mois et un chèque de 60 €.

A l’image de l’enseigne d’ameublement sur Internet Camif.com, La Maif transforme donc ses quelques 350 000 sociétaires en une redoutable force de vente. Véritables ambassadeurs de la marque,  ce sont eux qui vont faire du service un succès ou non. Comme l’indique Nicolas Catesson, directeur de projet, « il est vrai que cela doit nous permettre de fidéliser nos sociétaires à un moment de fragilité du portefeuille. Si cela marche bien, cela peut être conséquent ». Nul doute que, en plus de constituer un facteur de différenciation important, le service et son application seront au rendez-vous du ROI !

 

Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
Face aux mutations du commerce, les innovations d'aujourd'hui aident Matthieu à penser la relation de demain entre enseigne et consommateur.
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