Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Faites sortir le monstre du placard Ikea de votre enfant ?

19
juin
2018
Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
2 minutes

IKEA

Si votre enfant a peur du noir et pense que Monstres et Cie ce n’est pas du cinéma mais la réalité, n’hésitez pas. Téléchargez l’application développée par des étudiants de la School of Visual Arts de New York. Grâce à elle, le monstre va prendre corps et devenir l’ami de votre enfant.

IKEA – Tittut from Woo Jae Yoon on Vimeo.

Le fait

La plupart des enfants ont, un jour, peur du noir ou de monstres supposés se cacher sous leur lit ou dans leur armoire. Pour aider votre enfant à surmonter cette angoisse, vous pouvez lui demander de dessiner son monstre puis de l’écrabouiller avant de le jeter à la poubelle. Mais à l’heure du tout digital, une autre solution existe, utiliser l’application Tittut développée par des étudiants newyorkais.

compil_app

Grâce à la reconnaissance d’image, elle détecte les meubles de la marque suédoise Ikea dans la chambre. Confortablement installé sur son lit à vos côtés, votre enfant va ainsi localiser l’antre du monstre. Ensuite, il va lui donner vie en le dessinant puis en le nommant. Comme ce fut le cas avec The Monster Project, il devient tangible, « réel » et va progressivement se muer en ami de votre enfant. En effet, ce gentil monstre chante, danse et lit même des histoires. De quoi vous permettre de profiter d’une nuit de repos amplement méritée.

Le décodage

L’application Tittut prouve que le consommateur est prêt à utiliser la technologie tout au long de son parcours … sous réserve que cette dernière lui offre une solution pertinente et utile. Elle joue parfaitement sur le moteur de consommation Prévoyance pour rassurer parents et enfant. Cette mécanique était déjà au cœur de VR Vaccine, l’opération du laboratoire brésilien Hermes Pardini utilisant la réalité virtuelle pour détourner l’attention de l’enfant au moment du vaccin.

Mais, il est aussi possible de créer du lien avec le consommateur, et ses enfants, en utilisant d’autres moteurs de consommation comme Expérience. Fin 2017, des étudiants de la Miami Ad School ont eux aussi travaillé pour la marque suédoise en proposant le Ikea Späce Ship. Pendant que les adultes tentent de monter le meuble qu’ils viennent d’acheter, les enfants assemblent, à partir du carton d’emballage, une navette spatiale.

1ikea-carton-fusee-2

Quel que soit le moteur de consommation utilisée, l’objectif pour l’enseigne est clair : entrer dans l’intimité du foyer en proposant une expérience riche, engageante et forte en émotion qui dépasse la simple logique transactionnelle court terme.

Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
Face aux mutations du commerce, les innovations d'aujourd'hui aident Matthieu à penser la relation de demain entre enseigne et consommateur.
Retour en haut de la page

Articles recommandés