Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

23
oct
2018
Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
2 minutes

Seetroën by Citroën

Le fait

Vos enfants sont systématiquement malades en voiture quand arrivent les premiers virages en lacet?
Pourquoi ne pas essayer de leur mettre sur le bout du nez, ces étranges lunettes Seetroën dessinées par le studio 5•5 et proposées par le constructeur automobile.

Derrière cette technologie paramédicale, testée et brevetée, se trouve la startup Boarding Glasses. Ces lunettes Seetroën utilisent la technologie Boarding Ring™. Dès que la voiture roule, le liquide bleu contenu dans les verres se met à bouger de droite à gauche et d’avant en arrière pour simuler un mouvement artificiel du corps et ainsi re-synchroniser l’oreille interne de votre enfant.

Lunettes Seetroën

Le Décodage

Proposés sur le site internet pour le moment, ces lunettes sont aussi tout à fait légitimes à être vendues en concession. Cela pourrait venir étoffer un bouquet de services dédiés par exemple à la vue. Pourquoi ne pas proposer un contrôle technique de la vue au moment où le client dépose sa voiture pour une visite d’entretien ?

La marque joue ici clairement un rôle de prévention en s’occupant de la santé et du bien-être des automobilistes eux-mêmes.
En cela, cet exemple est emblématique du moteur Prévoyance, moteur dominant chez les familles tacticiennes, leaders et quinquas fortunés*.  Elles cherchent à vivre sereinement, sans stress, en minimisant au maximum son sentiment d’insécurité. De fait, pas étonnant, par exemple, que 51% des cibles appétentes à ce moteur pensent souscrire une assurance contre les dangers d’internet (Vs France :  27%) ou que 64% envisagent d’utiliser un service de télésurveillance pour leur foyer (France : 36%).

Mais le moteur Prévoyance, c’est aussi garder l’esprit léger et prendre en compte les petits tracas du quotidien comme… le mal des transports ! L’enseigne mute et se transforme alors en coach de vie. Un moyen simple pour une marque d’entrer dans le quotidien du consommateur et d’étendre sa proposition de valeur au-delà du produit.

(*) Source Access Panel – Social life 2018

Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
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