Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Capturer une photo et envolez-vous pour la destination de vos rêves !

21
nov
2018
Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
2 minutes

Look&Book by Easy Jet

En panne d’inspiration pour vos prochaines vacances, vous vagabondez sur les photos de magnifiques paysages proposés sur Instagram. Votre choix est fait ! Ce sera Marrakech, la ville rouge au pied des montagnes de l’Atlas. Il ne reste plus qu’à réserver un vol. Avec « Look&Book », votre vol n’est plus qu’à un clic de votre photo !

Le Fait

Vous utilisez régulièrement l’application Easy Jet pour faire vos réservations ? Pas toujours facile de choisir sa destination, son vol et ses horaires alors même que vous ne savez pas encore réellement quelles destinations choisir.
Et si, sur un simple coup de cœur, vous décidiez de partir à l’endroit photographié par vos pairs sur le réseau social Instagram ?

C’est désormais possible avec la fonctionnalité « Look&Book ».

8

Il suffit de capturer la photo sur instagram avec son smartphone, de l’envoyer sur la fonctionnalité « Look&Book », qui analyse alors grâce à une technologie de reconnaissance d’image, le lieu exact de la photo et donc la destination. De fait, la réponse est associée avec le formulaire de réservation qui va avec. Pas besoin de sortir de l’application ou de cliquer sur un autre lien, tout se fait d’une manière très fluide avec un formulaire déjà pré-rempli des champs de votre destination. Il ne vous reste plus qu’à saisir les informations manquantes et précéder au paiement.

9

Le choix d’Instagram n’est pas anodin, les correspondances ont plus de chance d’aboutir avec ce type de réseau social car les images sont plus susceptibles d’être géolocalisées donc sont plus faciles à traiter.

Le Décodage

La nouvelle fonctionnalité de Easy Jet montre bien que tous les points de contacts peuvent être travaillé pour favoriser le passage à l’acte ! Le poids  des réseaux sociaux continue d’ailleurs d’augmenter comme le soulignent les derniers résultats de l’access Panel France 2018.

22% des Français sont inscrits sur une plateforme de contenus vidéo ou photo

22% des français utilisent des plateformes de contenus (vidéos, photos) contre 9% en 2016. Ainsi, si aujourd’hui en France 15% des individus sont sur Instagram, ils étaient seulement 7% il y a deux ans. Certes, cela reste petit mais la progression est loin d’être anodine !  Son poids est d’ailleurs plus important sur les familles tacticiennes* et crispées* notamment. Pour cette dernière famille, ce taux atteint les 21%.

De fait, le point commun entre ces deux familles est la FACILITATION. Comment gagner du temps et récupérer du pouvoir d’achat ?
La fonctionnalité développée par Easy Jet répond donc bien à leurs attentes : la puissance de l’évocation visuelle du réseau social Instagram permet de les faire rêver et de déclencher de nouvelles aspirations tandis que la simple prise de photo permet de passer du rêve à la réalité et en seulement 2 étapes l’identification de la destination sur la photo suivie directement par la réservation !

Demain, tout sera à porté d’un clic de photo. C’est en tout cas le retour en puissance de la fameuse expression « la shazamisation » du monde ! Comme l’évoquaient également nos experts lors de la conférence #CommerceReloaded 2018, la caméra des smartphones devient le « bouton achat » pour le consommateur.

 


(*) Profils Sociaux Demo – ©Access Panel Echangeur 2018

Familles tacticiennes : rurales, contraintes, consommation optimisée, très connectée, facilitation, plaisir et expérience

Familles crispées : CSP-, études courtes, très contraintes, consommation à l’essentiel, connectées, facilitation

Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
Pour explorer avec vous la transformation du retail avec un double regard éditorial et business
Retour en haut de la page

Articles recommandés