Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Boursicotez sur « MIAO A » pour rencontrer votre star préférée

27
fév
2019
Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
2 minutes
Enjoy Phoenix, 3 millions d’abonnés. Norman, 5 millions d’abonnés. Faire appel à des influenceurs pour promouvoir ces produits, ce n’est pas nouveau. En Chine, leur influence est telle qu’une nouvelle étape est franchie. C’est désormais la mise en relation avec les influenceurs qui est…cotée !

Le fait

Vous souhaitez parler à une star en direct ? Ok… mais son temps d’attention est limité. Comment faire ? Sur l’application chinoise « Miao A », vous négociez comme un trader votre temps de parole avec la ou les célébrités que vous avez choisies parmi les cinq cents proposées sur la plateforme : acteurs, sportifs, musiciens, joueurs de jeux vidéo, etc.

 

L’achat d’une seconde vous permet de bénéficier d’un chat par SMS. Vous avez négocié six cents secondes ? c’est parti pour une vidéo conférence. Plus de 7 500 secondes ! Vous aurez la chance de rencontrer pour de vrai votre star préférée. Si il vous manque du temps, vous pouvez négocier auprès des autres utilisateurs de la plateforme. La plateforme fonctionne comme une vraie place de trading : elle achète du temps aux célébrités ou à leurs agents pour ensuite la vendre au public et prend une commission de 3% sur tous les échanges.

Plus de 500 célébrités sont présentes sur l’application, acteurs, mannequins, sportifs et mêmes des entrepreneurs réputés. Seul bémol, l’échange de temps entre les fans suscite quelques inquiétudes sur les possibles fluctuations, voire effondrement du taux de change, comme une véritable bourse !

Le décodage

Figures incontournables en Chine, le marché des « key opinion leader » a doublé en deux ans, passant de 53 milliards de RMB en 2016 à 103 en 2018. Plus puissant que la figure de l’influenceur, le KOL se définit comme authentique, crédible et inspirant. Ce qui compte avant tout, c’est la réaction des abonnés, qui le leur rendent bien car ils sont vus comme de véritables prédicateurs.

Miao celebrites

Ici, la mise en relation est vue comme quelque chose de rare et le temps de conversation disponible est d’autant plus valorisé. Un moyen de capter l’attention sur un moment très court et de provoquer de la frustration pour… créer l’envie de revenir partager un moment avec son KOL préféré ! En ce sens, « Miao A » est un service qui incarne parfaitement le moteur CONNEXION correspondant à une clientèle à la recherche de relations, d’interactions et d’échanges. Il souligne également une autre tendance, l’émergence possible de future place de marché d’influenceurs où le consommateur suivrait sur un seul et même endroit ses influenceurs préférés autour de la beauté, du sport etc. C’est le consommateur qui décide de s’abonner à telle ou telle personne et de suivre la vie des produits qui vont avec.

En ce sens, la figure de KOL repose la question de la réinvention du rôle du vendeur en point de vente dans sa relation au client.

Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
Pour explorer avec vous la transformation du retail avec un double regard éditorial et business
Retour en haut de la page

Articles recommandés