Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Styles de vie, comment l’Echangeur vous apporte des Personas sur un plateau

23
sep
2020
Caroline VEYRET PRUDHON
Responsable Access Panel
4 minutes

Access Panel

Riches d’une vision à 360° des arbitrages et dynamiques d’achats des consommateurs, nous vous livrons notre dernier cru : des styles de vie comparables entre pays Européens. Pour le compte de l’Access Panel 2020, 14 000 individus interviewés en France, Belgique, Espagne et Portugal, ont été passés au crible de notre modèle d’analyse statistique. Au global, 10 personas identifiés qui influenceront le futur du commerce.

Mieux comprendre vos consommateurs, pour cibler juste et bâtir votre relation client de demain.

Les équipes de l’Access Panel de l’Echangeur ont créé 10 personas pour vous aider à mieux comprendre vos consommateurs. Ces 10 personas suivent l’évolution du cycle de vie des individus et vous permettront de cibler juste pour bâtir votre relation client.

Partons à la découverte de ces 10 personas.

 

Carefree Young adults et Evolving couples,
des jeunes en quête d’expérience

En pleine construction, ces jeunes sont en attente d’expériences inédites afin de se sentir valorisés et uniques.

Carefree Young adults

Les Carefree Young adults sont des étudiants ou inactifs de moins de 30 ans, vivant pour le plus grand nombre encore chez leurs parents, en quête d’autonomie et qui commencent à construire leur vie. Disposant d’un petit budget, ces digital activistes sont en quête de temps et cherchent des expériences différenciantes qui leur permettent de s’affranchir des contraintes de la vie de tous les jours.

 

 

Evolving Couples

Les Evolving Couples sont des jeunes couples, qui ont environ 37 ans de moyenne d’âge et qui sont en pleine construction de leur foyer. Disposant de revenus assez faibles, ils privilégient la consommation de la fonctionnalité pour contrecarrer le poids élevé des charges contraintes qui les touche. Porteurs de projets pour s’établir et dessiner le futur de leur foyer, ils sont également très engagés digitalement.

 

 

 

Hard Pressed, Tactician et Wealthies Families,
des familles en quête de temps

3 familles qui se différencient par leur niveau d’aisance et leurs marges de manœuvre budgétaires, conditionnant leur consommation.

Hard Pressed families

Les Hard Pressed Families représentent le persona le plus contraint budgétairement de la segmentation. Ces familles sont dans la survie, adoptent une consommation à l’essentiel et seront nécessairement sensibles aux politiques de prix. Conséquence de la crise sanitaire et économique, leur poids aura sans nul doute tendance à croître.  Contraintes par le temps, elles attendent qu’on leur facilite le quotidien. Si elles sont sensibles au digital, elles n’en font pas un usage débridé.

 

 

Tactician Families

Si les Tactician Families sont nettement moins contraintes que les Hard Pressed, elles doivent néanmoins faire face à un poids de charges contraintes élevé qui influe sur leur sentiment d’aisance. Les Tactician Families adoptent une consommation optimisée et sont sans cesse à la recherche de bons plans. Toujours au cœur de la consommation, elles entendent néanmoins mener à bien leurs projets, achats d’équipements ou rénovation de leur logement par exemple. Ces familles abordent le digital de manière enthousiaste ; c’est avant tout une façon de leur faciliter le quotidien. Les Tactician Families cherchent à vivre des expériences nouvelles et expriment le besoin d’être valorisées, par des offres personnalisées.

 

Wealthies Families

Bénéficiant d’une grande aisance financière, les Wealthies Families abordent la consommation de manière hédoniste et décomplexée. Leurs marges de manœuvre budgétaires leur permettent de répondre à leur envie d’entreprendre. Elles peuvent sereinement réaliser leurs multiples projets. Les Wealthies Families n’hésitent pas à boycotter des marques pour des raisons éthiques. En somme, elles ont les moyens de leurs exigences et peuvent se permettre d’adopter une consommation engagée et responsable. Très engagées digitalement, elles utilisent ce média pour répondre à leur course perpétuelle contre le temps. Les Wealthies Families expriment le besoin d’être reconnues et cherchent à vivre des expériences hors du commun.

 

Les Working singles,
des solos contraints financièrement, mais seuls décisionnaires

Working singles

Les Working singles sont des individus célibataires ou divorcés, vivants seuls dans leur foyer sans enfant à leur charge, qui sont les uniques décisionnaires de leur foyer.  Portant seuls sur leurs épaules le poids des charges contraintes, ils se sentent moins à l’aise avec leurs revenus et ont un budget très contraint.  Forts d’un schéma familial moins dense, ces individus envisagent moins de projets puisqu’ils n’ont pas, à tire d’exemple, les mêmes besoins qu’une famille ou encore qu’un couple, et ont une approche très pragmatique et raisonnée du digital.

 

 

Modest et Golden middle-aged,
des cinquantenaires aux modes de vie différents

Modest middle-aged

Disposant d’un revenu faible avec un poids global de charges contraintes assez élevé, les Modest middle-aged sont pour près de 90% d’entre eux propriétaires de leur logement qu’ils sont encore en train de rembourser. Porteurs de projets qui sont essentiellement orientés sur la valorisation de leur patrimoine, ils cherchent à s’affranchir des contraintes de temps mais restent fidèles à une consommation plus classique, pas forcément centrée sur l’achat en ligne.

 

 

Golden middle-aged

Les Golden Middle-aged sont des foyers qui possèdent les revenus et patrimoine les plus élevés de l’ensemble de nos personaes. Propriétaires de leurs logements pour 95% d’entre eux, presque 1 golden middle aged sur 2 a déjà fini de rembourser son crédit immobilier, ce qui est l’un des corollaires qui leur permet de se sentir très à l’aise avec leurs revenus. Disposant à la fois d’une capacité d’épargne importante et d’un reste à vivre conséquent, ils appréhendent la consommation sur le mode du plaisir, ce qu’ils font notamment en étant surengagés sur le digital.

 

 

Retired couples et Lonely Seniors, des seniors peu engagés digitalement

Retired couples

Les Retired Couples bénéficient dans leur ensemble de revenus confortables. Entrés dans une consommation raisonnée et responsable, ces couples de retraités apprécient de réaliser leurs achats alimentaires auprès de producteurs locaux, à la fois pour des raisons liées au maintien du lien social, des raisons de santé, comme des raisons environnementales. Du fait de leur âge, ils sont naturellement moins connectés que le reste de la population, même si la crise sanitaire risque de modifier la donne, les incitant à recourir à des services tels que le Drive.

 

Lonely Seniors

Les Lonely Seniors sont des personnes seules, pour 54% d’entre elles divorcées ou séparées et 26%, veuves. Le poids des charges contraintes est proche de celui de la population globale. Pour autant, les Lonely Seniors ne se sentent pas à l’aise avec leurs revenus (pour la moitié d’entre eux). Leur capacité d’épargne est relativement faible et ils doivent assumer des arbitrages dans leur consommation qu’ils abordent de façon raisonnée. Tout comme les Retired Couples, ils sont peu connectés et loin des nouveaux usages.

 

Caroline VEYRET PRUDHON
Responsable Access Panel
Caroline est en charge du pilotage des études de l'Access Panel de l'Echangeur.
Retour en haut de la page

Articles recommandés