Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

COMMENT L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE S’IMBRIQUE-T-ELLE DANS LES PRATIQUES DE CONSOMMATION DES EUROPÉENS ?

18
mai
2021
Caroline VEYRET PRUDHON
Responsable Access Panel
4 minutes

Décodage Conso – Access Panel Echangeur 2020

« Extraire, produire, consommer, jeter » : le modèle linéaire qui domine semble être à bout de souffle. L’économie circulaire vise en effet à changer de paradigme en produisant des biens et des services de manière durable, tout en limitant la consommation et les gaspillages de ressources ainsi que la production des déchets. Si la transition d’une société du « tout jetable » vers une société circulaire semble séduire de plus en plus les individus, les entreprises s’insèrent également progressivement dans ce sillage pour créer de nouveaux services.

Pour autant, les consommateurs ne semblent pas tous avoir intégré de la même manière l’économie circulaire dans leurs pratiques de consommation, principalement pour des raisons de revenus et de différences générationnelles. Pour vous aider, s’appuyant sur sa plateforme de connaissance consommateurs, l’Access Panel 2020, et sur les 14 000 individus interrogés en France, Belgique, Espagne et Portugal, l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance a identifié à l’aide de son modèle d’analyse statistique, 10 cibles stratégiques. Il les a ensuite analysées en fonction de leur volonté de s’engager dans une démarche circulaire, notamment à travers leur appétence pour les services CtoC et ceux liés à la mobilité, leur intérêt pour les services de leasing ainsi que l’importance accordée au critère du prix et de durabilité dans leurs décisions d’achats.

A chaque style de vie, son niveau d’engagement dans l’économie circulaire

Les Wealthy Families : des championnes de l’économie circulaire

 

Les Wealthy Families apparaissent comme étant les championnes de la consommation circulaire. Leurs marges de manœuvre budgétaires ainsi que leur dynamique d’achat les conduisent mécaniquement à s’ancrer davantage dans ce type de pratiques. Entrées dans une consommation responsable et plus durable, elles ont les moyens d’ériger le respect de l’environnement comme un des critères principaux dans leurs décisions d’achat. Très appétentes aux possibilités offertes par les services CtoC et liés à la mobilité, elles se révèlent également comme étant la cible stratégique des services de leasing ainsi que des services innovants qui leur garantissent des expériences épanouissantes et sans frictions.

 

Les Carefree Young Adults, Evolving Couples, Tactician Families et Golden Middle-aged : des sympathisants de l’économie circulaire

 

Appréhendant l’économie circulaire comme une façon de s’affranchir des contraintes budgétaires qui pèsent sur leur quotidien tout en vivant des expériences nouvelles et valorisantes, les Carefree Young Adults, les Evolving Couples et les Tactician Families émergent comme étant sympathisants de l’économie circulaire. Moins attachés à la possession pour des raisons générationnelles, ils s’avèrent intéressés par les services de leasing. Sensibles aux enjeux d’une consommation responsable et durable, ils semblent aussi séduits par les services CtoC et liés à la mobilité. A l’affût des bons plans, les Tactician Families apparaissent quant à elles comme l’une des cibles des services de réparation proposés par les entreprises afin de maintenir ses équipements à jour et fonctionnel. Le développement de cette catégorie de services pourrait d’ailleurs être un levier pour engager ces familles vers davantage de circularité.

Disposant de revenus confortables leur permettant de privilégier une consommation hédoniste, les Golden Middle-aged s’avèrent être également sympathisants de l’économie circulaire mais pour des raisons différentes. Même s’ils ne semblent pas être engagés dans une consommation responsable et plus durable, la qualité d’un produit est néanmoins un critère important dans leurs décisions d’achat, ce qui pourrait les amener à devenir, par corollaire, les acteurs d’une économie plus responsable, plus durable et plus circulaire.

 

Les Hard pressed families, les Modest middle-aged et Working singles : une posture partiellement engagée dans une démarche circulaire

 

Envisageant l’économie circulaire avant tout comme un moyen de faire des économies pour contrebalancer le poids des dépenses contraintes et affronter les difficultés de leur quotidien, les Hard Pressed Families, les Modest Middle aged et les Working Singles ne sont que partiellement engagés dans une démarche circulaire. Sensibles aux services qui leur permettent de faire des économies tels que l’achat et la vente de produits de seconde main entre particuliers, ils se révèlent néanmoins peu intéressés par les services liés à la mobilité. En revanche, les services de réparation pourraient représenter une opportunité d’augmenter la durée de vie de leurs produits.

Les plus jeunes d’entre eux, moins attachés à la possession, semblent être, quant à eux, assez séduits par les possibilités offertes par les services de leasing.

Moins connectés digitalement que les autres cibles stratégiques, les Modest Middle-aged et une partie des Working Singles représentent de vrais défis pour les entreprises portant des services circulaires. La plupart de ces services étant disponibles par le biais de plateformes de réservation en ligne, leur challenge sera de proposer une offre servicielle online mais aussi offline.

 

Les Retired Couples et Lonely Seniors :  des seniors peu séduits par les services liés à l’économie circulaire

 

Les Retired Couples et les Lonely Seniors ne se révèlent pas être les cibles stratégiques des services liés à l’économie circulaire. Cependant, entrés dans une consommation frugale, les Retired Couples demeurent intrinsèquement sensibles aux enjeux d’une consommation responsable et plus durable. Ils semblent d’ailleurs être prêts à payer plus cher pour un produit qui leur offrirait une meilleure assistance de la part des marques et des enseignes. Les Retired Couples pourraient par conséquent être intéressés par des services tels que des ateliers de réparation, afin de maintenir les équipements et appareils de leurs foyers à jour et fonctionnels.

A l’écart des services CtoC et de ceux liés à la mobilité du fait de leur âge, les Retired Couples et les Lonely seniors ne sont pas non plus les cibles des services de leasing, principalement parce qu’ils se révèlent être fondamentalement attachés à la possession.

 

Caroline VEYRET PRUDHON
Responsable Access Panel
Caroline est en charge du pilotage des études de l'Access Panel de l'Echangeur.
Retour en haut de la page

Articles recommandés