Retailers, let's face the challenges
of innovation together

The madness of New York pop-up stores!

19
dec
2016
Nicolas MEUNIER
Digital Communication Manager
5 minutes
Brands and retailers are outdoing one another in imagination by opening pop-up stores in the run-up to the Retail Big Show, the retail sector’s flagship event that as every year will be held at the Jacob Hewitt Center in New York City from 15 to 17 January 2017. Media coverage guaranteed and additional revenue in this period of Christmas shopping!

Beyond that, the 6 pop-up stores brought to light by Bertrand Leseigneur, our Retail Innovation US correspondent, clearly reflect the new challenges facing customer relations.

The pure-players have gone out of vogue!

Proposing new customer experiences through rewards offered by the bricks-and-mortar store is becoming an imperative every year for the pure-players.

They showcase several promises of value to appeal to customers, the main one being the reassurance of being able to try before buying, surprise by ritualizing some of our daily gestures, and ease by introducing little services.

 

At Google you can test everything but buy nothing!

POP UP Google 1

Still uncommon with our French retailers, product testing in consumer electronics has become a factor of reassurance prior to purchase on the other side of the Atlantic. From handling the product to testing it in a real-world situation, borrowing devices has also become a key incentive to purchase. Obviously this all takes place in impressive designer surroundings that highlight brand strategy. Google demonstrates but does not sell, as it is retailers like Best Buy for instance who sell its service-centric platform. So it’s hardly surprising that the core offering of pop-up store Google of Soho comprises 4 focal points that are mapping out the Techtitan’s future in the connected home.

pop up google

The first is dedicated to the Pixel, its new smartphone launched in October and presented as the iPhone’s ultimate competitor. The second area presents Google Home, its voice-activated personal assistant, on show in a contextualized area (a kitchen and a living room). Here you can test watching a film on your television, listen to your playlist while cooking or add items to your shopping list. Scenarios worthy in this instance of an Amazon Echo which has been centre-stage now for 2 years! The virtual reality headset is the star of the third focal point in the store, with a presentation of Daydream View, this time aimed at Samsung! Everything is designed to place Google at the centre of consumers’ homes, with an offering that could potentially control all the links in the chain, up to the access point (the fourth area dedicated to Google Wifi), to mine even more data!

Echangeur will tell you more about Google’s strategy at the next « Commerce Reloaded » conference on 2nd March next!

Take your shoes off at Everlane’s

pop up Everlane 2

Everlane, the ready-to-wear brand ranked in 2015 among the 50 online retailers in North America with the fastest-growing online sales as a percentage, proclaims itself as an anti-luxury outsider. In its Soho pop-up store, which presents a range of ladies’ footwear, you have to take your shoes off at the store entrance! The store is designed like a flower garden, inviting customers to wander round. Being shoeless brings you closer to nature and also helps the trying-on! No need to keep putting your shoes back on then taking them off whenever you want to try on another pair you like! An interesting idea and superb design, which transforms the buying act into a relaxing experience.

Carry your mattress even in the metro at Capser Sleep

pop up casper

Launched in 2014,  pure player Casper Sleep sells only one type of mattress, and you can only choose the size. Made of foam in latex with shape memory, the mattress has won numerous awards. Customers can try the mattress out for 100 days then return it if need be. In this end-of-year period, the brand is communicating with a great many posters in the metro and naturally in its pop-up store recreating a home. Its aim: boost its share of mind. There too the scene-setting is original: sublimated, only the mattress is the real object in this home. All the other objects are in 2D, uncomfortable or… simply depicted on the wall. In addition naturally to being able to test it on the spot, you can take it away with you on the metro. Your mattress is packed in a compact cardboard box, so no delivery charges. Ultra-effective!

 

Media, culture, videos, the new drivers of footfall?

Spectacles

With the 3 other pop-up stores mentioned below, the media dimension is de rigueur. We start with « Spectacles », Snapchat‘s connected glasses for producing short videos. And a spectacle they are indeed, because to be able to buy them you have to go on a teasing treasure hunt: the Spectacles are sold in Snapbots which act as pop-up stores. These vending machines are rolled out in different locations in the United States but you aren’t told where, so you have to go to FindABot to find out where the pop-up stores are. Now that you know, you have to be patient! After an interminable wait (over 3 hours’ in a queue for our correspondent!), the Holy Grail: buying a pair of Snapchat glasses as a Christmas present! So tomorrow, will we all be producers of content? ”

Faced with these new forms of content, consumers may also try to get a clearer picture and turn to specialized curation platforms for help in targeting the most suitable product. So living-space stores still have a lot going for them: concerts, music are essential ingredients in pulling consumers (back) in… Will these more engaging and reactive media be the spearheads for generating footfall and sales? 

 

Products selected to help you see more clearly at Thrive

Pop up Thrive

Boss and founder of the best-selling news site Huffington Post, Arianna Huffington announced in August 2016 that she was standing down as Chief Editor to devote herself to creating Thrive. The site, designed to fight the stress of the news and of working life in general, is organized around an e-commerce site, a programme of well-being for businesses and a web content platform. The pop-up store presents itself as a tool for promoting the Thrive platform. By making it easier to understand the offering in a world swamped by news, the store plays its role as a content curator. So here the store’s main strength is neither in its design or in the technologies used, but rather in the list of products offered by Thrive’s various experts. A hanging bed, a bedroom for a siesta offered to visitors, a cradle for your baby, soothing creams or a high-tech deckchair, a selection of custom products for fighting everyday stress!

 

A cultural hub to enhance its offer at Sennheiser

pop up sennheiser

Sennheiser est ennheiser is a brand that among other things sells very high-quality headphones. After opening a demonstration area in the World Trade Center’s new shopping mall, Sennheiser has completed its offering with a store open just for the festive season. A friendly reception with refreshments for visitor, and naturally product tests: you can evidently try out the brand’s different headphones, which are all connected to touch screens to let you change the music at your convenience. Another gem in the store, Prince’s famous gold microphone is on show, as are other music-related items. Artists will also come and perform in this showroom, opened in partnership with Tidal, the music streaming site of JayZ, the well-known hip-hop artist. The aim of this pop-up store: present the brand’s products, present itself as a cultural hub and sell for the Christmas festivities.

A pop-up store is obviously an event management tool that has a real impact for brands, more particularly by bringing them closer to their customers for a brief moment that everyone hopes is unforgettable. Veritable market surveys, they can naturally be used to quickly test consumers’ partiality for new products and garner their opinion in stores where the conversation with the salesperson takes on an added dimension, there too for sharing a common experience. Finally, they also reveal these new consumer needs that will shape the new relation customer relationship of tomorrow, full of kindnesses.

 

BERTRAND LESEIGNEUR

Published on 19 December 2016 by

Bertrand LESEIGNEUR

Contact him

Nicolas MEUNIER
Digital Communication Manager
Editorialist
Back to the top

+ d'actus

Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

La folie des pop-up stores newyorkais !

19
déc
2016
Nicolas MEUNIER
Digital Communication Manager
6 minutes
Avant le début du Retail Big show, la grande messe de la distribution qui se tiendra comme chaque année au à Jacob Hewitt Center à NYC du 15 au 17 janvier 2017, les marques et enseignes rivalisent d’imagination par l’ouverture de pop-up stores. Couverture médiatique assurée et chiffres d’affaires additionnels espérés dans cette période propice aux achats de Noel !

Au-delà,  les 6 pop-up stores mis en lumière par Bertrand Leseigneur, notre correspondant retail innovation US, reflètent bien les nouveaux défis de la relation client.

Les pure players sont passés de mode !

Proposer de nouvelles expériences clients grâce aux avantages offerts par le  point de vente physique devient chaque année un impératif pour les pure-players. Elles mettent alors en avant plusieurs promesses de valeur pour séduire les clients en tête desquelles la réassurance en proposant l’essai avant d’acheter, la surprise en ritualisant certains gestes de notre quotidien et la facilitation par la mise en place de petits services.

Tout se teste mais rien ne s’achète chez Google !

POP UP Google 1

Peu présent encore chez nos distributeurs français, dans le domaine de l’électronique grand public, le test de produit est devenu de l’autre côté de l’Atlantique, un élément de réassurance avant l’achat. De la manipulation du produit, au test en situation, l’emprunt du matériel devient aussi un nouvel élément clé pour favoriser l’acte d’achat. Le tout se passe bien sûr dans des lieux au design impressionnant et mettant l’accent sur la stratégie de la marque. Google montre mais ne vend rien puisque ce sont les distributeurs comme Best Buy par exemple, qui sont en charge de vendre  sa plateforme servicielle. Ainsi, rien d’étonnant de retrouver au cœur de l’offre du magasin éphémère Google de Soho, 4 pôles qui dessinent l’avenir du techtitan sur la maison connectée.

pop up google

Le premier pôle est dédié à son nouveau smartphone Pixel, lancé en octobre et présenté comme le concurrent ultime de l’iPhone. Le second espace quant à lui présente Google Home, son assistant personnel vocal, dans un espace contextualisé (une cuisine et un salon). Vous pouvez ainsi tester en situation le lancement d’un film sur votre télévision, écouter votre playlist pendant que vous cuisinez ou ajouter des produits à votre liste de course. Des scénarios dignes cette fois-ci d’un Amazon Echo qui occupe le devant de la scène depuis maintenant 2 ans ! Le casque de réalité virtuelle constitue le temps fort du troisième espace du magasin avec la présentation de Daydream View, visant cette fois-ci l’acteur Samsung ! Tout est fait pour replacer Google au centre du foyer des consommateurs avec une offre permettant potentiellement de maîtriser tous les maillons de la chaine, jusqu’au point d’accès (4ème espace consacré à Google Wifi) pour pouvoir collecter encore plus de données !

L’Echangeur vous en dira plus sur la stratégie de Google lors de la prochaine conférence « Commerce Reloaded » le 2 mars prochain !

Déchaussez-vous chez Everlane

pop up Everlane 2

Everlane, la marque de prêt à porter classée en 2015 parmi les 50 e-commerçants d’Amérique du Nord dont les ventes en ligne ont le plus augmenté, en pourcentage, se revendique comme un outsider contestataire du luxe. Dans son pop-up store de Soho qui présente un ensemble de chaussures pour femme, il faut ainsi se déchausser à l’entrée du magasin ! Celui-ci se présente comme un parc floral et invite le client à déambuler au sein de l’espace. Le fait d’être sans souliers permet de se rapprocher de la nature, tout en facilitant l’essayage !  Plus de contrainte de remettre ou de retirer ses chaussures à chaque nouvelle envie ! Une idée intéressante et un superbe design, qui transforment l’acte d’achat en une expérience relaxante.

 Transportez votre matelas même dans le métro chez Capser Sleep

pop up casper

Lancé en 2014, le pure player Casper Sleep ne vend qu’un seul type de matelas, dont l’acheteur ne peut choisir que la taille. Conçus en mousse en latex et à mémoire de forme, ce matelas a reçu de nombreux prix. Les clients ont 100 jours pour l’essayer et le retourner le cas échéant. En cette période de fin d’année, la marque communique à renfort d’encarts publicitaires dans le métro et bien sûr par l’ouverture de son pop-up store recréant une maison. Objectif : accroître sa notoriété. Là aussi, la mise en scène est originale : sublimé, seul le matelas est l’objet réel de cette maison. Tous les autres éléments de la maison sont sans relief, inconfortables ou … simplement dessinés sur les murs. Au-delà bien sûr de pouvoir le tester sur place, vous pouvez repartir avec en métro. Votre matelas est rangé dans une boite en carton pour un encombrement minimum et éviter des frais de livraison. Ultra-efficace !

Média, culture , vidéos, de nouveaux vecteurs de trafic ?

Spectacles

Avec les 3 autres popupstores mentionnés ci-dessous, c’est la dimension « média » qui est de mise. On commence avec « Spectacles », le nom des lunettes connectées de Snapchat destinées à la réalisation de courtes vidéos. Et de spectacle, il est en question car pour pouvoir se procurer ces lunettes, jeu de piste et teasing sont rondement menés : les Spectacles sont vendues dans des Snapbots qui servent de boutique temporaire. Ces vending machines vont être disséminés dans différents endroits aux États-Unis mais leur emplacement n’est pas révélé et il faut donc se rendre sur FindABot pour connaître la disponibilité des boutiques temporaires. Une fois l’emplacement connu, armez-vous de patience ! Après une attente interminable (plus de 3 heures de queue pour notre correspondant !), le saint graal : l’achat de la paire de lunette Snapchat comme cadeau de Noel ! Alors, demain, tous producteurs de contenu ?  »

Face à ces nouvelles formes de contenu,  le consommateur pourrait également chercher à y voir plus clair et se tourner vers des plateformes de curation spécialisées pour l’aider à cibler le produit le plus pertinent. Enfin, le magasin lieu de vie a encore de beaux jours devant lui : concert, musique sont des ingrédients indispensables pour faire venir et revenir le consommateur… Alors, ces médias, plus engageants et réactifs, seront-ils les fers de lance pour générer du trafic et des ventes ? 

Des produits sélectionnés pour vous aider à voir plus clair  chez Thrive

Pop up Thrive

Patronne et fondatrice du site d’information à succès Huffington Post, Arianna Huffington a annoncé en  août 2016 qu’elle quittait ses fonctions de rédactrice en chef pour se consacrer à la création de Thrive. Le site, destiné à lutter contre le stress de l’information et de la vie active en général, est ainsi organisé autour d’un site e-commerce, un programme de bien être pour les entreprises et une plateforme de contenu en ligne. Le magasin temporaire se place comme un outil qui a pour but de faire la promotion de la plateforme Thrive. Dans cet esprit de faciliter la compréhension de l’offre dans un monde submergé par l’information, le magasin joue son rôle de curateur de contenu. Le principal atout du magasin n’est donc ici ni dans son design ou les technologies utilisées mais bien dans la liste de produits proposée par les différents experts de Thrive. Lit suspendu, chambre de sieste offerte aux visiteurs, berceau prévu pour endormir votre bébé, crèmes apaisantes ou chaise longue high tech, une sélection de produits sur-mesure pour lutter contre le stress au quotidien !

Un hub culturel pour valoriser son offre chez Sennheiser

pop up sennheiser

Sennheiser est une marque qui commercialise notamment des casques audio de très haute qualité. Après avoir ouvert un espace de démonstrations au sein du nouveau centre commercial du World Trade Center, Sennheiser complète son dispositif par un magasin juste ouvert pour les fêtes. Accueil sympathique avec rafraichissement pour les visiteurs, tests bien évidemment des produits : vous pouvez bien sûr essayer les différents casques de la marque qui sont tous connectés à des écrans tactiles afin de changer de musique à votre convenance. Autre trésor du magasin, le célèbre micro en or de Prince est exposé, ainsi que d’autres œuvres liées à la musique. Des artistes viendront aussi se produire dans ce showroom ouvert en partenariat avec Tidal, le site de streaming musical de JayZ, célèbre artiste de hip-hop. Le but de ce popup store : faire découvrir les produits de la marque, se présenter comme un hub culturel et vendre pour les fêtes de Noel.

Le magasin temporaire est décidemment un outil évènementiel qui a un réel impact pour une marque, notamment celui de les rapprocher de leurs clients, le temps d’un instant que chacun souhaite mémorable. Véritables études de marché, ils permettent bien sûr de tester rapidement l’appétence des consommateurs pour de nouveaux produits, de récolter leurs avis dans des magasins où la conversation avec le vendeur prend une dimension importante pour, là aussi, partager une expérience commune. Enfin, ils sont aussi révélateurs de ces nouveaux besoins consommateurs qui dessineront la nouvelle relation client de demain, pleine de petites attentions.

 

BERTRAND LESEIGNEUR

Publié le 19 Décembre 2016 par

Bertrand LESEIGNEUR

Contactez le

Nicolas MEUNIER
Digital Communication Manager
Editorialiste
Retour en haut de la page

+ d'actus