Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

TECH TOUR WEB SUMMIT 2022 – LISBONNE

01
nov
2022
au
04
nov
2022
5 minutes

C’est en ce moment !

Comme chaque année, Nicolas Diacono et Guillaume Rio sont à Lisbonne du 1er au 4 novembre pour arpenter les allées du Web Summit 2022 !

Le Web Summit est le rendez-vous qui réuni les plus grands conférenciers du web. Si l’édition 2021, réunissait plus de 1000 speakers1250 startups et 40 000 participants venant de 170 pays, l’édition 2022 va définitivement un cran plus loin avec plus de 70 000 visiteurs et la présence des entreprises qui redéfinissent l’industrie technologique.

Des speakers de haut vol pour la Soirée d’ouverture

Mardi 1er Novembre

C’est le premier jour du Web Summit édition 2022, pour nos 2 experts, Nicolas Diacono et Guillaume Rio, en direct de Lisbonne !

En un mot, il y a plus de 70 000 visiteurs, plus de 5 000 startups, des keynote speakers de haut niveau sur scène, comme CZ (Changpeng Zhao) le cofondateur de Binance ou Olena Zelenska, la première dame d’Ukraine… Ils ont évoqué de nombreux sujets tels que l’IA Creative, le Metaverse, les NFT ou encore la Cybersécurité. pour n’en nommer que quelques-uns. Aussi Apple a annoncé qu’ils seront neutres en carbone d’ici 2030 y compris pour ses produits et ses fournisseurs.

Petit bonus de cette journée

Interview exclusive de Mark Surman, le Président de la fondation Mozilla : sa vision sur le web3, les NFTs, le Metaverse…

Gros focus sur l’intelligence artificielle générative lors de ce 2ème jour

Mercredi 2 Novembre 2022

Après la cérémonie d’ouverture d’hier, c’est la 2ème journée du Websummit Edition 2022, pour nos 2 experts, Nicolas Diacono et Guillaume Rio, en direct de Lisbonne !

Au menu, on a remarqué la tendance à venir de la génération de contenu numérique grâce à l’IA générative. Il peut par exemple transformer du texte en contenu créatif. Ce concept a été illustré par Midjourney, cet été, ou par une startup du nom de Hechicer-ai vue sur le Web Summit. Nous avons également découvert que l’industrie de la mode est bouleversée par la mode virtuelle fournie par Yoona.ai ainsi que par rapport.cloud qui crée des avatars agissant comme des conseillers de vente pour les sites de commerce électronique.

Comme vous l’avez vu plus haut, Nicolas Diacono a eu la chance d’interviewer Mark Surman, président de la Fondation Mozilla pour avoir sa vision sur le métaverse, les NFTs, ainsi que le Web3.

Enfin nos experts ont assisté à la conférence de Shein. Shein a expliqué qu’ils offrent maintenant une place de marché d’occasion pour les articles de mode rapide… A demain pour un autre débriefing !

Gaming : Etre rémunéré pour jouer aux jeux vidéos ?
Mobilité : Retrouver 160km d’autonomie en 5 min de recharge ?

Jeudi 3 Novembre 2022

Pour ce 3eme jour au WebSummit, nos deux experts se concentrent sur l’auto et le gaming, deux sujets phares de ce salon! 

En effet, de nombreuses startups sur le salon proposent des jeux video basés sur la blockchain. qui rémunèrent en cryptomonnaie les meilleurs joueurs. C’est ce phénomène encore décrié qu’on appelle le play to earn. 

Quant à la mobilité, le gros focus est fait sur l’alimentation de tous ces nouveaux véhicules électriques… Ainsi Guillaume Rio a identifié deux startups proposant des solutions très intéressantes pour répondre à ce challenge. 

La première SonoMotors, propose des capteurs solaires très discrets placés sur le véhicule qui permettent d’obtenir jusqu’à 50km d’autonomie en ville ! D’ailleurs 40 000 véhicules ont déjà été précommandés à la startup pour les marchés européens et américains.  

La 2ème, Store-dot, permet de recharger son véhicule d’une autonomie de 100 miles soit environ 160km en seulement 5 minutes. Une belle prouesse technologique donc !

Web3.0, Microbiote & Digital Twin… pour ce débrief final

Vendredi 4 Novembre 2022

Pour ce dernier jour au Web Summit, nos experts vous font un récapitulatif depuis l’aéroport de Lisbonne sur les points clés à retenir de cette édition 2022. 

L’accent cette année a clairement été mis sur le Web3.0. Un concept qui reste à démocratiser. C’est ce que cherchent à faire des startups comme Arianee ou encore DappRadar. A quand une super app du Web3.0 à l’instar de WeChat qui a clairement été l’app du Web2.0. 

Enfin, deux petits coups de coeur : le premier, Biomes, fait le focus sur la santé, puisqu’il analyse le microbiote pour proposer des solutions pour une meilleure santé. Le deuxième, Motesque, qui propose un digital twin pour acheter en ligne, les yeux fermés, des produits qui seront adaptés à votre morphologie. 

C’est tout pour cette année ! 

Pour aller plus loin, inscrivez-vous au webinaire dédié au WebSummit 2022, jeudi 10 novembre proposé par nos 2 experts !

Et si vous faisiez un voyage dans le temps ?

Vous souhaitez visiter le salon ?

Guillaume Rio et Nicolas Diacono vous proposent le 3 novembre une soirée pour partager les bons plans sur le Web Summit.

Retour en haut de la page

+ d'actus