Retailers, let's face the challenges
of innovation together

Tech Tour Viva Technology 2022

15
jun
2022
7 minutes

It’s already over!

Viva Technology, this year again took place in Paris in format hybrid!

VivaTech is the largest European event that brings together startups and the biggest technological innovations. The fair opened its doors from June 15 to 18, 2022.

An unmissable event for global Tech, both for professionals and the general public. The flagship event stands out for its ability to bring great collaborators groups and startups and to harmoniously mix business challenges and discovery of innovations.

What’s planned this year? Floor tours, startup interviews, expert presentations, daily debriefs.

For this edition have come together: 149 countries ★ 400 speakers ★ 28,000 startups!

6th edition of Viva Technology 2022

The VivaTech show, considered by some to be the during the CES in the USA, received over 4 days more than91,000 international visitors from 30 different countries and more than 2,000 exhibitors. It is an event that aims to reposition Europe on the world stage of innovative and technological success. As proof, more and more start-ups in Europe are becoming unicorns, i.e. 283 companies valued at more than one billion dollars (4 times more than in 2014) including 29 French. President Macron, present on Friday, launched the objective of reaching at least 100 French unicorns by 2030.

For this 6th edition, the experts of the Echangeur BNP Paribas Personal Finance covered and organized for BNP Paribas, the group’s partner brands as well as the members of the Club Echangeur more than 25 Floor Tours in the heart of the aisles of the show in search of the technological nuggets of tomorrow. We share some of them with you below:

L’Echangeur live on VivaTech, let’s go for the show!

Wednesday, June 15: First day at VivaTech !

For this 1st debrief Nicolas and Guillaume share their impressions of the VivaTech 2022 show

This year the startups exhibiting are mostly European and there are many French startups. The main themes of this show are: the metaverse, the nfts, Green, BioTech… discover the other themes in this video…  
Our expert Nicolas Diacono focuses on Cycle Wash, a startup, which offers a laundromat that in 3 minutes and for 10€ washes your electric Bike. 

Discover also 2 startupss METAV.RS and BlockBar presented by Nicolas!
Enjoy !

Thursday, June 16: Second day, Web3 and customer relations!

For this second day on VivaTech, the experts went in search of treasures.

The main topic addressed by Elisabeth in this debrief is Web3, with 2 start-ups that didn’t wait long to dive into it. These start-ups are Potions and Retency ! Potions offers to personalize websites and the user journey without using cookies. Retency, crosses databases of consumers while preserving their anonymity.

Guillaume talks about customer relations which is also in the focus during this VivaTech 2022 edition with 2 start-ups, ShowCase which improves the relationship between a remote seller and a customer. Find out how in this new debrief and don’t miss the company Wanna, which offers an incredible augmented reality service.

Friday, June 17: crypto and life science!

For this 3rd and final debrief of VivaTech 2022.

Focus of Nicolas on 2 start-ups that use life science, life and biology to change the game and respond to environmental and climate issues. First Synovance start-up, which uses synthetic biology to produce dyes for the textile or cosmetics industry. Second Algama start-up, which uses microalgae to replace eggs, in pastry recipes, etc… The objective is to respond to many issues explained by Nicolas in this debrief.

Finally, discover Elisabeth’s two finds: Sakowin and PayInnov!

Feedback on this 2022 edition:

The Web3

The Web3, (crypto, metaverse, blockchain, NFT…), which is driving the world crazy was widely highlighted during this 2022 edition of Viva Tech.

As an example, the Metaverse, which since the beginning of 2022 has generated more than $120 billion in investment, has found its most visible incarnation on the stand of the Meta group (ex-Facebook), which demonstrated the possibilities of Metavers for meetings with friends and professional meetings (on Horizon Workrooms) via Metaquest 2 virtual headsets (Oculus).

They look human, are supposed to behave like humans and interact with us, but they are avatars, no it’s not science fiction, they were present on the BNP Paribas stand. Deepbrain AI (partner of the ‘ECHANGEUR) is the most advanced company in the creation of intelligent and conversational avatars in the world until multiplying its new virtual agents in multiple sectors such as retail (Seven Eleven), the bank (KB Kookmin Bank) or the telephony sector (Deutsche Telecom). On the stand it was possible to converse with our human-sized ‘Human avatar’ called ‘Paris’!

The young French company Metav.rs offers brands to create their own virtual world to integrate directly from their site. This solution makes it possible to support brands, retailers, etc. in a simple and visible way for their customers in already existing metaverses such as Decentraland or The Sandbox.

For its part, the Australian company Everledger combining very advanced product identification technologies (RFID, NFT, laser engraving, etc.) which are almost medico-legal and rely on the blockchain platform can create a digital twin of the product. This approach makes it possible to replace paper certification processes with a blockchain register. Ultimately, the customer at the end of the chain can, via an application on his smartphone, have an objective view of the entire history of his purchase and benefit from his service extension in the Metaverse.

Delivery

While the pandemic has generalized the advent of e-commerce, the first repercussion is the growth in parcel deliveries which exploded and it is not without a certain impact on our carbon emissions or the saturation of the road network.

To face these new challenges, the French platform Welco has brought together private individuals, trusted neighbours who are paid (0.50 to 1 euro per package) to receive the package when you are absent. To date there are more than 50,000 registered neighbors “Welcoeurs”, a growth of 100% in 2021! In a year and a half of existence, it has ensured the recovery of some 300,000 parcels.

In the same sector and on the same issue, the young company MidiPile Mobility has set itself the ambition of decarbonizing last mile logistics. For this, it has created a hybrid vehicle halfway between the cargo bike and the microcar intended primarily for urban territories and peri-urban areas, where delivery is usually made by thermal van. The load capacity is 300 kilos.

The Foodtech

By 2030, 40% more protein will need to be produced to meet planetary needs. Traditional agriculture will not be able to allow this, but science is advancing in many areas to meet this demand.

The production of animal protein by cell culture will change the agricultural world. According to the University of Oxford, this new agriculture will require 90% less agricultural land, will consume between 7% and 45% less energy and will produce 78% less greenhouse gases. The impact is clear!

The production of proteins can also come from the world of insects. The French start-up Ynsect produces food for animal farms or for human beings from the breeding of insects. The production of one kilo of insect protein requires 100 times less agricultural land and 25% less energy. water than to produce one kilo of animal meat.

An ideal ecological balance in the face of the challenge of feeding 10 billion human beings by 2050. In addition, insects have real nutritional qualities as with the beetle. This insect, made up of 72% protein, has omega 6 polyunsaturated fatty acids and vitamins. A boon for human and animal nutrition.

If until today, seaweed was consumed either as a seasoning for pasta or salads, the French start-up Algama Foods created in 2013 decided to produce a powder based on microalgae capable of replacing animal proteins. It now makes it possible to create the eggs needed to make mayonnaise, brioches or cookies. They are currently working on the manufacture of vegetable tuna which would have the same texture and the same energy intake as the originals.

All registration information and links to attend this Tech Tour are available on our Club Echangeur platform.

To become a Club member, contact directly Matthieu Jolly!

Back to the top

+ news

Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Tech Tour Viva Technology 2022

15
juin
2022
au
18
juin
2022
8 minutes

C’est déjà fini !

Viva Technology, cette année encore s’est déroulé à Paris en format hybride !

VivaTech est le plus grand événement européen qui regroupe les startups et les plus grandes innovations technologiques. Le salon a ouvert ses portes du 15 au 18 juin 2022.

Rendez-vous incontournable de la Tech mondiale, à la fois pour les professionnels et le grand public. L’événement phare se distingue par sa capacité à faire collaborer grands groupes et startups et à mixer harmonieusement enjeux business et découverte des innovations.

Au programme cette année : floor tours, interviews startups, interventions des experts, debriefs quotidiens.

Pour cette édition se sont regroupés: 149 pays ★ 400 intervenants ★ 28 000 startups !

6e édition de Viva Technology 2022

Le salon VivaTech, considéré par certains comme le pendant du CES aux USA, a reçu sur 4 jours plus de 91 000 visiteurs internationaux de 30 pays différents et plus de 2 000 exposants. C’est un évènement qui veut repositionner l’Europe sur l’échiquier mondial de la réussite innovatrice et technologique. Pour preuve de plus en plus de start-ups en Europe deviennent des licornes soit 283 entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars (4 fois plus qu’en 2014) dont 29 françaises. Le président Macron, présent le vendredi a lancé pour objectif d’atteindre au moins 100 licornes françaises à l’horizon 2030.

Pour cette 6ème édition, les experts de l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance ont couvert et organisé pour BNP Paribas, les enseignes partenaires du groupe ainsi que les membres du Club Echangeur plus de 25 Floor Tours au cœur des allées du salon à la recherche des pépites technologiques de demain. Nous vous partageons quelques-unes ci-dessous :

L’Echangeur en direct sur VivaTech, c’est parti pour le show !

Mercredi 15 juin : Premier jour à VivaTech !

Pour ce 1er debrief Nicolas et Guillaume nous partagent leurs impressions de l’édition 2022 du salon VivaTech

Cette année les startups présentes, sont majoritairement européennes et il y a de nombreuses startups françaises. Les grandes thématiques de ce salon sont bien sûr le Metavers, les NFTs, mais on observe aussi de nombreuses startups autour du Green et de la BioTech. Découvrez les autres thématiques dans cette vidéo… 
Nicolas vous propose un zoom spécial sur la startup Cycle Wash qui propose un lavomatique qui en 3 minutes et pour 10€ lave votre eBike. 

Enfin, découvrez nos 2 pétites du jour : METAV.RS et BlockBar !

Jeudi 16 juin : 2ème jour, le Web3 et la relation client !

Pour ce second jour sur VivaTech, les experts sont allés à la recherche de pépites.

Le principal sujet abordé par Elisabeth dans ce debrief, est le Web3, avec 2 start-ups qui n’ont pas attendu longtemps pour se plonger dedans. Ces start-ups sont Potions et Retency ! Potions propose de personnaliser des sites web et le parcours utilisateur sans utiliser de cookies. Retency, croise des bases de données consommateurs en préservant leur anonymat.

Guillaume revient sur la relation client qui est également mise à l’honneur lors de cette édition VivaTech 2022 avec 2 start-ups, ShowCase qui améliore la relation entre un vendeur à distance et un client. Découvrez comment dans ce nouveau debrief et ne loupez pas la société Wanna, qui propose un service de réalité augmentée incroyable.

Vendredi 17 juin : crypto et science du vivant !

Pour ce 3ème et dernier débrief de VivaTech 2022.

Zoom de Nicolas sur 2 start-ups qui utilisent la science du vivant, le vivant et la biologie pour changer la donne et répondre aux problématiques environnementales et climatiques. Première start-up Synovance, qui utilise la biologie de synthèse, pour produire des colorants pour l’industrie du textile ou de la cosmétique. Seconde start-up Algama, qui utilise des microalgues, pour remplacer les œufs, dans les recettes de pâtisserie etc… L’objectif est de répondre à de nombreuses problématiques expliquées par Nicolas dans ce debrief.

Enfin, découvrez les 2 trouvailles d’Elisabeth : Sakowin et PayInnov !

Retour sur cette édition 2022 :

Le Web3

Le Web3, (crypto, métavers, blockchain,NFT…), qui affole le monde était largement mis à l’honneur lors de cette édition 2022 de VivaTech.

A tire d’exemple, le Metavers qui depuis le début de l’année 2022 a suscité plus de 120 milliards de dollars d’investissement, a trouvé son incarnation la plus visible sur le stand du groupe Meta (ex-Facebook), qui démontrait les possibilités du Metavers pour les rencontres entre amis et les réunions professionnelles (sur Horizon Workrooms) via les casques virtuels Metaquest 2 (Oculus).

Ils ont l’air humains, sont censés se comporter comme des humains et interagir avec nous, mais ce sont des avatars, non ce n’est pas de la science-fiction, ils étaient bien présents sur le stand de BNP Paribas. Deepbrain AI (partenaire de l’ECHANGEUR) est la société la plus avancée dans la création d’avatars intelligents et conversationnels dans le monde jusqu’à démultiplier ses nouveaux agents virtuels dans de multiples secteurs tels que le retail (Seven Eleven), la banque (KB Kookmin Bank) ou le secteur de la téléphonie (Deutsche Telecom). Sur le stand il était possible de converser avec notre ‘Human avatar’ à taille humaine appelé ‘Paris’ !

La jeune pousse française Metav.rs propose aux marques de créer leur propre monde virtuel à intégrer directement depuis leur site. Cette solution permet d’accompagner les marques, retailers… de manière simple et visible pour leurs clients dans les métavers déjà existants tels que Decentraland ou The Sandbox.

De son côté la société Australienne Everledger combinant des technologies très poussés d’identification des produits (RFID, NFT, gravage laser…) relevant presque du médico-légal et s’appuyant sur la plateforme blockchain peut créer un jumeau numérique du produit. Cette démarche permet ainsi de remplacer les processus de certification papier par un registre blockchain. In fine, le client en bout de chaîne peut, via une application sur son smartphone, avoir une vision objective de tout l’historique de son achat et bénéficier de son extension de services dans le Metavers.

La livraison

Si la pandémie a généralisé l’avènement de l’e-commerce, la répercussion première est la croissance des livraisons des colis qui a explosé et ce n’est pas sans un impact certain sur nos émissions carbones ou la saturation du réseau routier.

Pour faire face à ces nouveaux enjeux, la plateforme française Welco a regroupé des particuliers, des voisins de confiance qui sont rémunérés (0,50 à 1 euro par paquet) pour réceptionner le colis quand vous êtes absents. A ce jour il y a plus de 50 000 voisins inscrits « Welcoeurs », soit une croissance de 100% en 2021 ! En un an et demi d’existence, elle a assuré la récupération de quelque 300 000 colis.

Dans le même secteur et sur le même enjeu, la jeune société MidiPile Mobility s’est fixée pour ambition de décarboner la logistique du dernier kilomètre. Pour cela, elle a créé un véhicule hybride à mi-chemin entre le vélo cargo et la microvoiture destiné en priorité pour les territoires urbains et périurbains, où la livraison se fait généralement en camionnette thermique. La capacité de charge est de 300 kilos.

La Foodtech

D’ici 2030, 40 % de protéines supplémentaires devront être produites pour répondre aux besoins planétaires. L’agriculture traditionnelle ne pourra pas le permettre mais la science avance dans bien des domaines pour répondre à cette demande.

La production de protéines animales par culture cellulaire va changer le monde agricole. Selon l’Université d’Oxford, cette nouvelle agriculture va nécessiter 90 % moins de terres agricoles, consommera entre 7 % et 45 % moins d’énergie et produira 78 % moins de gaz à effet de serre. L’impact est sans appel !

La production de protéines peut également venir du monde des insectes. La start-up française Ynsect produit des aliments pour les fermes animales ou pour les êtres humains à partir de l’élevage d’insectes. La production d’un kilo de protéines d’insectes nécessite 100 fois moins de surface agricole et 25 % moins d’eau que pour produire un kilo de viande animale.

Un bilan écologique idéal face à l’enjeu de nourrir 10 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050. De plus, les insectes disposent de véritables qualités nutritionnelles comme avec le scarabée. Cet insecte composé à 72 % de protéines possède des acides gras polyinsaturés oméga 6 et des vitamines. Une aubaine pour l’alimentation humaine et animale.

Si jusqu’à aujourd’hui, les algues étaient consommées soit en assaisonnement pour des pâtes ou salades, la start-up française Algama Foods créée en 2013 a décidé de produire une poudre à base de microalgues capable de remplacer les protéines animales. Elle permet aujourd’hui de créer des œufs nécessaires à la fabrication de mayonnaise, de brioches ou de cookies. Ils travaillent actuellement sur la fabrication de thon végétal qui auraient la même texture et les mêmes apports énergétiques que les originaux.

Toutes les informations d’inscription et les liens pour assister au tech tour sont disponibles sur notre plateforme Club Echangeur.

Et pour devenir membre du Club Echangeur, contactez par mail Matthieu Jolly !

Retour en haut de la page

+ d'actus