Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Tech Tour SXSW 2022

11
mar
2022
au
20
mar
2022
5 minutes

C’est parti !

Du 11 au 20 mars 2022, Nicolas Diacono était à Austin Texas, pour vous faire découvrir SXSW 2022 !

Au programme des dernières tendances : cryptomonnaie, NFTs, métavers, conquête spatiale, robotique, VR… et plus encore !

En petit avant-goût avec ce teaser sur votre droite… et juste en dessous, vous avez les 3 débriefs récap !
Bon visionnage !

Bilan de cette édition 2022 de SXSW

La folie NFT s’est emparée du festival texan SXSW 2022. Chaque coin de rue de la ville d’Austin était au cœur de la promotion des jetons non fongibles. Au-delà de la dimension artistique ou monétaire, c’est tout l’écosystème de l’Internet de demain qui a été débattu à travers une multitudes de présentations et de tables rondes sur ce sujet. Les NFTs se positionnent comme l’outil du monde digital pour les prochaines décennies à venir. 

Plus globalement cette édition 2022 démontre que les fondements de nos vies de citoyens, de consommateurs, de parents ou tout simplement d’être humain sont en train d’être bouleversés. Que ce soit par les dernières avancées technologiques, par les dangers qui se présentent devant nous comme une pandémie, une guerre ou le changement climatique, nous sommes au début d’une nouvelle ère. Une ère dans laquelle vivre plus de 100 ans sera normal. Une ère dans laquelle acheter des objets pour son avatar sera normal. Une ère dans laquelle déguster de la viande de synthèse sera normal.

Mais pour en arriver là, il faudra que le monde adresse le problème du changement climatique. Voilà le postulat du monde de l’innovation après l’édition 2022 du festival SXSW.

Lundi 14 Mars 2022, Premier débrief récap : attention aux cyber pandémies…

Dans ce 1er débrief, Nicolas revient sur les 3 premiers jours de SXSW. Tout d’abord un focus sur la conférence d’Amy Webb, axée sur 3 piliers. Tout d’abord l’Intelligence Artificielle devient autonome et peut créer des fake news. Ensuite la biologie de synthèse appliquée à l’ADN représente un enjeu majeur, car on découvre que la Chine a la plus grande base de données sur le sujet et que le risque que des hackers s’emparent de telles bases de données est croissant. Dans un scénario catastrophe, ces hackers pourraient créer un virus et demander des rançons payables en cryptomonnaies pour obtenir l’antidote… des perspectives absolument effroyables ! Enfin, les métavers et les NFTs occupent désormais une place de choix et serviront à nous créer des avatars différents en fonction des réseaux sociaux où nous discutons.

Mercredi 16 Mars 2022, Second débrief récap : la mobilité et un résumé de l’intervention de Mark Zuckerberg…

Focus sur la mobilité avec l’intervention du CEO de Lime, provider de trottinettes électriques qu’il est possible de louer via une application mobile. Pour lui, le déploiement des véhicules électriques n’a rien d’écologique. Selon lui, il faut reconsidérer le modèle autour de la mobilité individuelle en repensant les infrastructures des transports et la « mobilité douce ».
Mark Zuckerberg présentait sa vision du métavers : dans le futur, de nombreux avatars en fonction des actions à faire dans les écosystème virtuels. Lors de sa conférence, il a également annoncé qu’il allait déployer et intégrer les NFTs sur Instagram. Cependant, il faudra attendre encore quelques années avant d’avoir accès aux SmartGlass et la réalité augmentée de façon pertinente.

Vendredi 18 mars 2022 – Troisième débrief récap : le traitement du cancer et la nourriture de demain

Pour ce dernier debrief, Nicolas revient sur la biologie de synthèse avec des avancées impressionnantes en oncologie pour traiter le cancer grâce à l’immunothérapie. On arrive à des taux bluffants de rémission totale des cancers, découvrez comment dans cette vidéo.
Zoom sur l’alimentation avec l’agriculture cellulaire qui développe des bactéries pour créer des protéines animales. Cette technique va peut-être changer la donne de l’alimentation mondiale !

Le clap de fin !

Restez connectés sur Twitter avec le hashtag #SXSW22ECH !

Vous êtes un nostalgique dans l’âme ?
Pour regarder la version 2021 c’est ici que ça se passe :

En 2021, les festivaliers de SXSW se sont retrouvés en ligne pour assister aux débats et aux échanges du monde de l’innovation et des nouvelles technologies. Les sujets abordés lors de cette édition : conquête spatiale, de santé, de réalité virtuelle, de finance, de médias sociaux ou de lutte contre le changement climatique.

Même en ligne, SXSW a permis aux participants de découvrir des nouveaux prismes de lecture concernant les dernières avancées technologiques.

Nous vous proposons le bilan de SXSW 2021 réalisé par Nicolas DIACONO :

Pour assister au webinaire SXSW 2022, connectez-vous sur notre plateforme Club Echangeur. Pour devenir membre du Club Echangeur, vous pouvez contacter Matthieu Jolly par mail !

Retour en haut de la page

+ d'actus