Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Tech Tour Hello Tomorrow 2021

02
déc
2021
4 minutes

Pour la première fois, les experts de l’Echangeur ont participé physiquement au salon Hello Tomorrow. L’année dernière, cet événement était en 100% digital, cette année direction Paris ! 

La 7e édition du Hello Tomorrow Global Summit a eu lieu du 2 et 3 décembre 2021. Ce salon rassemble ce qui se fait de mieux au monde en matière de « Deep Tech ». Face aux défis qu’affronte notre planète, les participants au salon, qu’ils soient issus du monde de l’entreprise, des startups, des universités, etc. cherchent des solutions simples et efficaces pour les résoudre.

Aujourd’hui les Deep Tech impactent nos vies quotidiennes et traitent des sujets tels que la foodtech, la transition énergétique, les industries régénératives, la mobilité intelligente, le voyage dans l’espace, la physique quantique, la biologie de synthèse ou encore les révolutions autour de la santé !

Sur le pont pendant l’évènement, les experts de l’Echangeur vous ont partagé quotidiennement leurs enseignements clés, les startups à suivre et ce, tout en présentant sur la stage BNP Paribas leur vision du futur autour du commerce et la crise climatique, de l’ADN et du retail mais aussi de la santé et de la mobilité.

En voir plus :

Débriefing 1

Le financement des deep tech, Economie circulaire et gaspillage

Pour ce premier debrief à Hello Tomorrow le temple de la deep tech. Cette année, les sujets sont la santé, la mobilité, les voyages, l’espace, etc. Mais comment ces deep tech sont-elles financées ? Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques a pris la parole :  » L’état est un très mauvais entrepreneur et il est important de limiter l’ingérence des États dans l’écosystème innovant des start-ups », il a également mentionné la Chine et les États-Unis.

Les experts nous parlent d’Economie Circulaire avec l’intervention de Sébastien Farnaud, de l’université de Coventry. Pour lui l’économie circulaire sera réelle que lorsque les industriels créeront des produits designés pour être recyclés dès le début de leur création.

C’était également l’occasion de parler de gaspillage à travers le monde avec la société RypLabs qui a créé un sticker bioactif qui permet de prolonger la vie des produits de 15 jours.

Les experts vous en disent plus dans ce debrief video :

Débriefing 2

Ville connectée, mobilité, arbres bioluminescents, espace ! Les startups coups de coeur de nos experts.

Elisabeth et Matthieu nous partagent leurs découvertes du salon Hello Tomorrow. Deux coups de coeur pour Elisabeth, tout d’abord la startup Skyecho, qui est axée autour de la ville connectée. Elle propose un outil de prévisions des pluies dans les milieux urbains. Ensuite Elonroad, une startup Suédoise qui propose des infrastructures routières qui rechargent les véhicules électriques.

Le stand BNP Paribas a accueilli la startup Wood Light, qui propose de remplacer les éclairages publics par des arbres bioluminescants.

Un sujet autour de VC [fonds de venture capital] qui nous incitent à travailler avec toutes ces startups de la Deep Tech pour les rendre scalable et éviter qu’elles restent des innovations de laboratoire.

Le coup de coeur de Matthieu se tourne vers une startup de l’espace : Interstellar Lab, qui propose des BioPods qui pourraient nous permettre de vivre dans l’espace mais pas que !

Plus de détails dans le debrief de nos experts :

Pour tout savoir sans vous déplacer et être en totale immersion sur les différents salon, nous vous invitons à nous suivre sur notre compte Twitter @echangeur.

Retrouvez toutes les infos directement sur le Club ! Et pour devenir membre du Club Echangeur, contactez par mail Matthieu Jolly !

Retour en haut de la page

+ d'actus