Shoptalk 2023
Après Londres en 2022, l’édition européenne de Shoptalk 2023 s’est tenue du 9 au 11 mai à Barcelone ! Plus de 3 000 décideurs représentants 55 pays étaient attendus pour trois journées dédiées aux préoccupations du monde du retail, avec néanmoins une forte présence anglo- saxonne (environ 60% des participants). Comme sur tous les salons de ce début d’année, un mot était sur toutes les lèvres : l’intelligence générative ! Ou du moins de l’automative IA. En effet, les retailers voient en cette technologie un moyen efficace d’augmenter leur efficacité opérationnelle. Elle offre des opportunités de rendre le parcours d’achat en ligne plus amusant, plus rapide, plus pertinent et plus personnel. L’intelligence generative fait donc partie des roadmap à court terme sans que des exemples ou des applications d’usage soit pour le moment réellement présentés. Elle remet néanmoins au goût du jour deux technologies quelque peu oubliées : le chatbot qui pourrait bénéficier de cette IA pour engager le consommateur dans une vraie conversation qui pourrait se piloter par la voix.
Debrief 1 : La Gen Z, star du salon
Zoom sur la Gen Z (1997-2010) pour cette première journée du salon. Désormais, la Gen Z est la plus large cohorte générationnelle de la population mondiale. Elle attire donc tous les regards des distributeurs et des marques. Surtout, cette génération native du numérique a une caractéristique commune : elle est immergée en permanence dans du contenu subjectif. Résultat : la transparence et la confiance seront désormais au cœur des stratégies des entreprises pour apporter les preuves de leur authenticité.
Debrief 2 : La durabilité au cœur des préoccupations
Conscient que les consommateurs n’ont pas encore en préoccupations premières la durabilité dans leur consommation, y compris chez la Gen Z, les marques et les enseignes se sont mis en devoir se de transformer pour montrer l’exemple aux consommateurs. IKEA en Suède a ainsi lancé « Circuit », un centre commercial organisé pour que les visiteurs apprennent à réparer, réutiliser, louer, recycler voir même échanger toutes sortes de produits tandis que la startup allemande Organic Garden présentait sa ferme verticale 100% circulaire qui permet aujourd’hui de nourrir 30 000 personnes.
Debrief 3 : Challenge startups !
10 startups ont pitché leur innovation sur le salon. Classées en trois grandes catégories, nouveaux business models, nouvelles façons d’engager le consommateur et supply chain, c’est la startup Hyran Technologies (lien ici : hyran.co), présente dans la dernière catégorie, qui a conquis le jury professionnel. Fondée en 2022, cette startup anglaise a développé une plateforme basée sur l’IA pour améliorer la gestion de la chaine d’approvisionnement dans l’industrie de la mode. Quant au prix coup de cœur de public, il revient à la startup Sociate.ai
Shoptalk, c’est aussi les coups de cœurs de l’Echangeur ! Découvrez nos 4 interviews.
Startup 1 : TRIGO| La suppression de l’attente en caisse
Trigo est une startup israélienne qui met en place des technologies de computer vision au service d’une expérience fluidifiée du paiement en magasin.
Startup 2 : PI-XCELS | La fin de l’impression du ticket de caisse
PI-XCELS est une startup singapourienne qui permet aux consommateurs de payer ses achats et de recevoir son ticket de caisse dématérialisé sur son smartphone en une seule fois en apposant simplement ce dernier sur le terminal de paiement NFC du commerçant.
Startup 3 : TANGIBLEE | Pour une aide au choix facilitée
TANGIBLEE est une startup américaine. Elle exploite l’usage de la réalité augmentée pour des essayages virtuels. Appliquée au secteur de la joaillerie, elle offre aux clients un essayage virtuel de bijoux (bagues, boucles d’oreilles, montres…) d’une qualité insoupçonnable.
Startup 4 : CLAID.AI |Pour créer des scènes réalistes à volonté
CLAID.AI est une startup américaine qui exploite la technologie d’intelligence générative pour transformer en quelques minutes les photos produits des marques en photoshoots pour les sites internet, le marketing, les médias sociaux et les publicités.
