Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Innovate Service Centric 2022

17
nov
2022
4 minutes

La 9ème édition de la conférence Innovate Service Centric « BRAND TO BE ALIVE », a eu lieu le 17 novembre 2022, de 9h00 à 11h00. Cette année encore, les experts de l’Echangeur Elisabeth Menant et Matthieu Jolly sont revenus sur les mutations actuelles et à venir du Commerce pour vous éclairer sur les tendances de consommation et les bonnes pratiques à adopter pour le commerce de demain.

Alors que le court terme provoque une crise, AN ELECTRIC BUDGET, dont l’issue est incertaine pour nombre d’acteurs, le consommateur poursuit sa mutation, toujours plus exigeant, obligeant les enseignes à ne pas ralentir et à continuer d’innover. 

Comment ? En optimisant les parcours clients pour répondre aux attentes d’un acheteur – HOMO CONVENIENCE – cherchant la commodité. Mais attention, traiter les pain points n’est pas suffisant. Il faut recréer du flux en point de vente ainsi que, demain, sur Internet. Faire (re)venir le shopper – HOMO SHOPPING – c’est repenser le plaisir de consommer. Au cœur de ces transformations, l’humain reprend toute sa place pour rassurer, discuter et aussi jouer. Ces relations  – A TRUSTED FRIEND – entre amis fédèrent une audience qui structure la relation à long terme. De fait, l’avenir est aux marques – ONLY BRANDS MATTER – qui ont réussi à créer, sur la base de leur modèle actuel, une préférence client forte.

Teaser ISC 2022

Retour sur l’édition 2022

ELECTRIC BUDGET

L’heure est aux coupes budgétaires avec un seul objectif : réussir à passer l’hiver en maintenant, tant bien que possible, le chiffre d’affaires.

Logique quand on sait que, de son côté, le consommateur va faire des arbitrages drastiques !

Les marques et enseignes multiplient donc les promotions pour inciter le client à ne pas couper des postes entiers de dépenses. Dans le même temps, l’Économie Circulaire risque de tirer, elle aussi, les marrons du feu.

Problème : les marques et enseignes sont toujours largement absentes de ce marché encore largement dominé par les plateformes Consumer to Consumer

HOMO CONVENIENCE

Le plus grand danger, pour les marques et les enseignes, serait de ne penser que court terme. Avec la pandémie, le consommateur a digitalisé une partie de sa consommation, supprimant de fait ses contraintes grâce au e-commerce.

Cette recherche, qui continue de simplicité et de praticité – en un mot, de convenience – ne se limite pas au digital. Il est évident que la convenience commerce physique et / ou digital poursuit sa marche, qui s’accélère par les technologies permettant de toujours plus simplifier le parcours d’achat.

Ainsi, le Commerce Ambiant n’est plus une prédiction annoncée par les experts de l’Echangeur, mais bien une réalité.

HOMO SHOPPING

Tout au long des deux dernières années, le e-commerce a explosé… Mais attention, les premiers signes d’essoufflement sont là, visibles aux États-Unis, en Chine, mais également sur le continent européen.

Logique ! Une fois que le consommateur y a basculé l’ensemble de ses achats corvée, quel est le potentiel de croissance d’Internet alors que, dans le même temps, les coûts d’acquisition explosent ?

À plus ou moins moyen terme, le e-commerce va connaître la problématique des magasins physiques : la baisse du flux de visiteurs.

TRUSTED FRIEND

Combiner Convenience et Shopping, toucher à la fois l’acheteur et le shopper est une gageure.

Ce qui est sûr, c’est que pour réussir ce pari, il est nécessaire de s’appuyer sur un réseau d’ambassadeurs, de fans. Ainsi, on voit apparaître de véritable communautés au service de la marque. On retrouve ce commerce de l’émotion et non de la raison.

Finalement, ce qui compte c’est que cette relation se doit d’être unique, basée sur une confiance équivalente à celle que l’on a dans ses amis.

ONLY BRANDS MATTER

On le voit, les enjeux sont nombreux et finalement, une finalement une nouvelle forme de commerce voit le jour.

Au quotidien, la transaction s’efface, l’enseigne se place aux côtés des consommateurs pour l’accompagner au travers de solutions facilitant sa vie et ce, qu’elles soient liées ou non à son achat.

En une phrase : BRAND TO BE ALIVE  

EN SAVOIR PLUS ?

Pour voir la conférence en entier en replay et accéder à des contenus réservés aux membres du Club Echangeur :

Retour sur les éditions précédentes :

ISC20ECH
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