Reading Time: 4 minutes

Découvrez les débriefings en cliquant sur le jour de votre choix :

La #NRF2020 et le #CES2020 ont marqué le début de l’année « innovation » !  L’occasion pour les experts de l’Echangeur, Nicolas Diacono et Guillaume Rio, d’arpenter ces incontournables salons, riches en intelligence artificielle et en data intelligent. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le bilan de leur learning expedition ici.

Pour continuer sur cette lancée, l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance s’est rendu à Düsseldorf en Allemagne pour arpenter, une nouvelle fois, les allées du plus grand salon mondial dédié au commerce de détail : EuroShop.

Organisé tous les trois ans, EuroShop est le salon clé de la distribution qui rassemble toutes les innovations autour du lieu physique. À l’heure où l’e-commerce ne cesse de se développer, les magasins physiques se réinventent pour concurrencer l’hyper-connectivité et l’online en valorisant les interactions sociales et humaines avec les consommateurs.

Du 16 au 20 février, cet évènement a réuni environ 2 300 exposants issus de plus de 60 pays ainsi que 11 4000 visiteurs professionnels provenant du monde entier. Nos deux experts, Elisabeth Menant et Matthieu Jolly, ont découvert les nouvelles solutions retail, les équipements innovants pour le point de vente et en ont profité pour partir à la découverte de nouvelles expériences magasins. 

 

JOUR 1 @EuroShop

On y est ! Nos experts, Elisabeth Menant et Matthieu Jolly, ont passé leur première journée à Düsseldorf sur le célèbre salon mondial dédié au commerce de détail : EuroShop.

Si le commerce de détail devient de plus en plus mature et évolue rapidement, les magasins renaissent en devenant des « magasins média », en tant que support publicitaire. Pour cette nouvelle édition, le premier constat a été sans appel puisque nos experts ont constaté un retour des retailers au basique avec de nombreuses solutions de retail analytiques comme le contrôle et la mesure des données relatives à la fréquentation ou au comportement client.

Elisabeth nous fait part de son coup coeur avec la marque Phillips qui réinvente le point de vente grâce à la digitalisation et l’intertainment. Une petite touche de fun ! La marque propose, sur un écran, de voir l’impact d’un sèche-cheveux surune personne via un écran interactif. 

Du côté de Matthieu, on va parler d’expérience d’achat fluide en magasin. Son coup de coeur s’est porté vers une start-up israélienne, appelée Walk Out, qui a pour objectif de simplifier les courses en supermarché. Dorénavant, il suffit de prendre un produit en rayon, le poser dans son caddie puis ce dernier est scanné automatiquement. Un véritable gain de temps ! 

Enfin, nos experts sont également allés à la rencontre d’autres start-up notamment Third Eye qui propose une solution innovante au niveau de la vidéo-surveillance… 

Regardez le débriefing d’Elisabeth Menant et Matthieu Jolly dans la vidéo ci-dessous pour en savoir davantage sur les premières découvertes retail. Et restez connectés pour suivre les prochains jours à Euroshop 2020 ! 

JOUR 2 @EuroShop 

Pour cette deuxième journée en Allemagne, nos deux experts se sont rendus à Düsseldorf pour une seconde visite du salon EuroShop puis à Cologne pour la visite de points de vente innovants.

Sur le salon EuroShop, Elisabeth Menant et Matthieu Jolly ont eu une petite surprise avec le retour des tables tangibles, ces  tables qui intéragissent avec des objets physiques. Une innovation revenant sur le devant de la scène qui pose à nouveau des interrogations sur la vie privée du client. Pourra-t-on voir, prochainement, apparaître de nouvelles interfaces permettant de créer une relation confidentielle entre un consommateur et un vendeur ? 

C’est ensuite, au cours de l’après-midi, que nos deux experts se sont rendus à Cologne pour un store tour. Ils ont eu l’opportunité, aux côtés des startups de Business France, l’accélérateur de startups à l’international, de visiter les points de vente. Parmi ces startups, on retrouve notamment Kylii Kids, Active Viam ou encore Hubstairs qui propose des designs d’intérieur 3D. 

Si de nombreuses technologies au service du retailer voient de plus en plus le jour, le point primordial reste la prise en charge du consommateur au sein des divers points de vente (accueil, présentation de l’offre, conseils,…). Le message clé de cette deuxième partie de journée ? Le client est roi.

Regardez le débriefing complet d’Elisabeth Menant dans la vidéo ci-dessus. On se donne rendez-vous demain pour le dernier jour à EuroShop 2020 ! 

JOUR 3 @EuroShop

C’est le dernier jour en Allemagne pour nos deux experts ! 

Elisabeth Menant et Matthieu Jolly ont consacré leur dernière journée à l’accompagnement des partenaires retail de Consors Finanz. Durant le floor tour d’EuroShop, ils ont pu découvrir les solutions retail les plus innovantes autour du parcours client. L’après-midi a, quant à elle, été consacrée à la visite de points de vente sur Düsseldorf.

Pour l’occasion, Olivier Coleman, International Insurance Project Manager chez BNP Paribas Personal Finance nous a fait part de ses coups de coeur magasins sur Cologne et Düsseldorf. 

Durant la learning expediton, Olivier a été interpelé par le passage du point de vente au point d’expérience. Son enseigne coup de coeur ? Globetrotter, un magasin qui offre la possibilité à ses clients de tester les équipements sportifs dans de réelles conditions. Pour cela, une piscine a été installée au sein du magasin pour tester la fiabilité de son matériel de plongée ou de canoë. 

Mais la learning expedition ce n’est pas seulement la visite de magasins, c’est également celle du salon EuroShop.  Alors, les coups de coeur d’Olivier en terme de start-up ? Avec la tendance d’une hyper-digitalisation du point de vente, c’est la start-up Interactive Scape qui a séduit Olivier Coleman. Cette start-up a crée une tablette permettant de faire la passerelle entre le digital et le physique.

Si nous devions retenir quelque chose de cette édition 2020 d’EuroShop ? C’est l’absence de termes comme Intelligence Artificielle, « voice commerce » et commerce conversationnel. Nous faisons face à un salon qui est plutôt orienté business à court terme.

Regardez le débriefing d’Elisabeth Menant, de Matthieu Jolly et, en invité spécial, Olivier Coleman dans la vidéo ci-dessous. Rendez-vous pour le prochain salon Hello Tomorrow, le 12 et 13 mars 2020