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Taobao Life est un jeu social lancé en 2019 par Alibaba, dans lequel les utilisateurs personnalisent leurs propres avatars et achètent des vêtements et accessoires virtuels avec des points. Ce magasin virtuel est lié à Taobao et Tmall, les plateformes e-commerce d’Alibaba.

En mai 2019, Taobao (une plateforme e-commerce appartenant à Alibaba) lance le jeu Taobao Life. Ce jeu vidéo, disponible depuis l’application Taobao, permet à ses utilisateurs de créer et customiser un avatar. Grâce à des pièces virtuelles, il est possible d’acheter des vêtements et autres accessoires pour son avatar. Pour avoir des pièces virtuelles, il suffit de compléter des missions journalières ou d’acheter des biens sur Taobao ou Tmall. Ces vêtements et divers accessoires utilisés pour la customisation de l’avatar sont aussi disponibles dans la boutique de Taobao. Il est donc possible d’acheter les vêtements et accessoires de son avatar pour soi-même. De plus, les utilisateurs peuvent : interagir entre eux sur la plateforme, décorer leur maison, créer des alliances entre amis pour construire des maisons, etc. L’interactivité du jeu a pour but de plaire à la nouvelle génération qui a grandi avec les jeux vidéo. La génération post-90 est devenue le plus grand groupe de consommateurs du moment, ce qui explique l’implication du groupe Alibaba dans Taobao Life. Cette plateforme compte plus de 10 millions d’utilisateurs dont plus de 50% ont entre 18 et 29 ans. Les femmes sont le principal groupe d’utilisateurs de Taobao Life. De plus en plus de célébrités chinoises sont présentes sur le jeu.

Un exemple de campagne Taobao : pour la Saint-Valentin, Tmall Luxury a travaillé avec Burberry, Hugo Boss, et d’autres marques pour lancer une campagne de «rendez-vous en ligne» sur Taobao Life. Du 14 au 16 février, les utilisateurs ont pu accéder à 20 articles virtuels en édition limitée ainsi qu’aux arrière-plans correspondants pour la Saint-Valentin où des couples ont pu prendre des photos “ensemble”. Pour développer le jeu davantage, Taobao Life et Taobao Maker Festival ont uni leurs forces pour créer six mondes virtuels avec une thématique différente chacun.

De son côté, Facebook développe un jeu virtuel similaire : Facebook Horizon. Les utilisateurs peuvent créer leurs propres mondes et jeux, jouer et socialiser avec des amis, ou simplement explorer les paysages générés par les utilisateurs. Taobao Life et Facebook Horizon permettent aux joueurs de créer leurs propres avatars. Les deux également promeuvent l’angle social en incitant les joueurs à partager des photos/vidéos de leur avatar sur leurs réseaux sociaux. En revanche, Facebook n’a pas (encore) mis en place l’e-commerce comme l’a fait Taobao Life et est encore en phase beta, mais il n’est pas impossible qu’il se développe dans cette direction, ayant déjà fait de nombreuses tentatives pour s’impliquer dans l’e-commerce par le passé.