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Lors de ses résultats trimestriels (annoncés le 20/08/20), Alibaba a fait état d’un doublement de son bénéfice net à 6,7 milliards de dollars et d’une croissance de son chiffre d’affaires de 34% (22 milliards de dollars) d’une année sur l’autre ! Si l’épidémie du SRAS de 2003 fut l’année du lancement de sa place de marché Taobao, 2020 en période Covid 19 semble stimuler les ventes en lignes de ses deux plateformes Taobao et Tmall.

alibaba - marketingtochinaSi le chiffre d’affaire est principalement le fait du marché chinois (au total 75 % réalisé via notamment ses enseignes Taobao.com et Tmall.com) et d’une démocratisation à outrance du live shopping (Taobao Live), du O2O (Offline to online), Alibaba via AliExpress (pendant de Taobao et Tmall à l’international) tente aussi de conquérir le monde occidental en prévoyant de recruter jusqu’à 100 000 influenceurs. Dernièrement Alibaba a justement lancé son 1er pop-up store AliExpress en France.

Depuis 2003 le géant chinois s’est développé avec une attention extrême portée au client au travers de ses places de marché (Taobao, Tmall). Cette attention se porte désormais jour après jour au plus près de la vie du citoyen. Alibaba est avant tout un véritable écosystème serviciel porté par sa solution de paiement mobile Alipay lancée en Chine en 2004 ! Il compte sur un véritable empire de services, opérant dans une multitude de métiers différents dont la finance, la santé, la smart home, le tourisme, la distribution ou l’IoT. Alibaba a tout pour proposer « des forfaits de vie » qui engloberont tous les pans du quotidien soit ‘l’industrie de la vie’.