Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Conférence Innovate Service Centric 2020

25
nov
2020
Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
4 minutes

Plus que jamais, l’avènement du Commerce Ambiant est proche !

Présenté lors de la dernière conférence Commerce Reloaded, le Commerce Ambiant est au cœur de cette 7ème édition #ISC20ECH.

Notre objectif ? Synthétiser les tendances observées cette année, mettre à votre disposition nos grilles d’analyse pour vous accompagner sur le chemin de l’innovation.

Vous êtes prêt pour Innovate Service Centric 2020 ?  

C’est parti !


Véritable alpha et oméga du Commerce Ambiant, le Consommateur impose plus que jamais ses règles

Annoncé par l’Echangeur, le Commerce Ambiant émerge, favorisé par l’utilisation toujours plus massive et précise des données générées par une nouvelle révolution industrielle, celle de l’intelligence artificielle. Il rebat les cartes entre acteurs économiques et fait, petit à petit, disparaître les frontières historiques du Commerce. A l’heure de la pandémie mondiale de Covid-19, la Stay At Home économie est par exemple apparue comme par enchantement ringardisant les désormais vieilles licornes.

Confinements, mesures sanitaires et nouvelles habitudes de travail, la consommation s’adapte. Les générations d’après-guerre se digitalisent alors que dans le même temps le commerce se relocalise.

Véritable alpha et oméga du Commerce Ambiant, le Consommateur impose plus que jamais ses règles et oblige marques et enseignes à se repenser pour rester en phase avec ses contraintes et aspirations.

Top 7 des tendances identifiées par l’Echangeur pour répondre aux aspirations du Consommateur !

Face à l’indispensable excellence opérationnelle et la recherche accrue d’une différenciation relationnelle, l’Echangeur a souhaité prendre du recul et faire le point sur une année d’innovation.

Sept axes sont apparus aux experts. Chacun illustre une ou plusieurs réponses apportées par les enseignes aux défis imposés par ce nouveau consommateur.

raison et émotion

 

Proximité

 

Le quartier comme nouvelle géographie

Le commerce s’invite au plus proche du consommateur en réinvestissant les quartiers ! Cela permet de partager les mètres carrés et les coûts, mais aussi, de se rendre mobile.

Le maître mot : proximité.

 

Immédiateté

 

L’immédiateté s’impose, l’attente disparaît

L’enjeu est de ne pas faire attendre son client, ainsi on voit émerger le paiement depuis n’importe quel appareil, dans n’importe quel lieu. Les enseignes se transforment en « entrepôt » et les services de remise en main se réinventent.

 

 

TÉMOIGNAGE

Mani Saravana Mani

Directeur International Innovation et Accélérateur

@Kmart Australia

 

 

Low cost

Résister à la tentation du Low Cost

De nombreuses marques développent des services différenciants, se lancent sur le marché de la seconde main ou encore privilégient le paiement à l’usage.

 

 

Omni flux

 

Le défi de l’omni-flux

Challenge de taille pour chercher à se rapprocher de ses clients, on fait référence ici à la création de nouvelles expériences utilisateurs plus désirables, ou encore au fait de trouver de nouveaux points de relation avec sa cible.

 

 

 

TÉMOIGNAGE

Renaud

Renaud Montin

Directeur Marketing, Digital, Innovation, Data

@Gémo

 

 

 

Pop-up store

 

Le magasin pétille et fait pop !

On reformate le magasin, on casse les frontières : la relation, c’est ce que devient le plus important !

 

 

 

 

Ambassadeur

 

L’évidence du vendeur ambassadeur

Quoi de mieux pour incarner une marque qu’un ambassadeur qui en parle ? Une manière ingénieuse de sortir du magasin, de ramener de l’humain et d’animer une communauté.

 

 

 

TÉMOIGNAGE

Clara

Clara Even Lemarié

Directrice Digital et e-commerce

@Vorwerk

 

 

 

Engagement

 

L’engagement sans retour

L’entreprise pour perdurer et séduire doit s’engager : écologie, cause solidaire… L’important dans cette démarche, c’est de rester cohérent avec soi !

 

 

 

Mises bout à bout, ces pistes montrent qu’un nouveau Commerce Ambiant est en route. Elles aident à appréhender l’une de ses caractéristiques essentielles.

Dorénavant, le commerce ne s’arrête plus à la seule transaction !

Le consommateur exige plus et la relation va au-delà de l’achat ou du S.A.V. L’engagement, les valeurs sont des marqueurs forts de fidélisation. Ainsi, perdre de l’argent à court terme peut être un investissement durable.

Conséquence : à nouveau Commerce, nouveaux KPIs !

Pourquoi conserver des indicateurs du court terme comme le chiffre d’affaires au mètre carré ou au click ?

Comment proposer un critère d’évaluation correspondant à la réalité nouvelle du consommateur ?

Et si le KPI du Commerce Ambiant était tout simplement le chiffre d’affaires au client ?

Reste donc aux enseignes à passer à l’acte, à s’engager pour ce nouveau commerce.

 

C'est qui le patron

 

Depuis quatre ans, c’est ce que fait C’EST QUI LE PATRON ?!

Nicolas Chabanne, le Fondateur, était l’un des invités pour cette édition d’ISC 2020 :

 

La marque incarne parfaitement ce nouveau commerce. Partie de rien, elle s’est imposée dans le paysage traçant toujours plus sa route. Preuve que le commerce continue et va continuer à se transformer sous l’impulsion du consommateur. Car c’est bien lui qui avec le bulletin de vote de sa carte bleue construit le Commerce Ambiant de demain.


Les cahiers pratiques de l’Echangeur

Pour cette nouvelle édition de Innovate Service Centric, l’Echangeur met à disposition des membres du Club non pas un mais quatre Cahiers Pratiques. Construits à partir des données des Access Panel Belgique, Espagne, France et Portugal, ils permettent d’identifier ses Cibles Stratégiques mais aussi d’en comprendre leurs Moteurs de Consommation.

Cahiers pratiques

 

Deux outils qui permettent ensuite d’analyser l’offre actuelle de services tout en positionnant les innovations de demain dans la grille Raison & Emotion :

grille


Alors n’hésitez pas à vous lancer pour

Innovate Service Centric.

Votre premier pas : rejoindre le Club Echangeur.

QR code Club Echangeur


Cerise sur le gâteau … un réseau de startups pour innover !

L’Echangeur ouvre aussi les portes de son réseau international de startups partenaires à BNP Paribas mais aussi aux enseignes membres du Club Echangeur.

Chaque rendez-vous de 20 minutes constitue un moment d’échange pour mieux comprendre une technologie et chercher des solutions à un enjeu client court ou moyen terme.

Merci aux 32 startups qui ont joué le jeu !

Startups

 

 

Matthieu_Jolly Matthieu Jolly

Responsable Services et Innovation

mjolly@echangeur.fr

Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
Face aux mutations du commerce, les innovations d'aujourd'hui aident Matthieu à penser la relation de demain entre enseigne et consommateur.
Retour en haut de la page

+ d'actus