Conférence Innovate Service Centric 2020
Plus que jamais, l’avènement du Commerce Ambiant est proche !
Présenté lors de la dernière conférence Commerce Reloaded, le Commerce Ambiant est au cœur de cette 7ème édition #ISC20ECH.
Notre objectif ? Synthétiser les tendances observées cette année, mettre à votre disposition nos grilles d’analyse pour vous accompagner sur le chemin de l’innovation.
Vous êtes prêt pour Innovate Service Centric 2020 ?
C’est parti !
Véritable alpha et oméga du Commerce Ambiant, le Consommateur impose plus que jamais ses règles
Annoncé par l’Echangeur, le Commerce Ambiant émerge, favorisé par l’utilisation toujours plus massive et précise des données générées par une nouvelle révolution industrielle, celle de l’intelligence artificielle. Il rebat les cartes entre acteurs économiques et fait, petit à petit, disparaître les frontières historiques du Commerce. A l’heure de la pandémie mondiale de Covid-19, la Stay At Home économie est par exemple apparue comme par enchantement ringardisant les désormais vieilles licornes.
Confinements, mesures sanitaires et nouvelles habitudes de travail, la consommation s’adapte. Les générations d’après-guerre se digitalisent alors que dans le même temps le commerce se relocalise.
Véritable alpha et oméga du Commerce Ambiant, le Consommateur impose plus que jamais ses règles et oblige marques et enseignes à se repenser pour rester en phase avec ses contraintes et aspirations.
Top 7 des tendances identifiées par l’Echangeur pour répondre aux aspirations du Consommateur !
Face à l’indispensable excellence opérationnelle et la recherche accrue d’une différenciation relationnelle, l’Echangeur a souhaité prendre du recul et faire le point sur une année d’innovation.
Sept axes sont apparus aux experts. Chacun illustre une ou plusieurs réponses apportées par les enseignes aux défis imposés par ce nouveau consommateur.
Le quartier comme nouvelle géographie
Le commerce s’invite au plus proche du consommateur en réinvestissant les quartiers ! Cela permet de partager les mètres carrés et les coûts, mais aussi, de se rendre mobile.
Le maître mot : proximité.
L’immédiateté s’impose, l’attente disparaît
L’enjeu est de ne pas faire attendre son client, ainsi on voit émerger le paiement depuis n’importe quel appareil, dans n’importe quel lieu. Les enseignes se transforment en « entrepôt » et les services de remise en main se réinventent.
TÉMOIGNAGE
Saravana Mani
Directeur International Innovation et Accélérateur
@Kmart Australia
Résister à la tentation du Low Cost
De nombreuses marques développent des services différenciants, se lancent sur le marché de la seconde main ou encore privilégient le paiement à l’usage.
Le défi de l’omni-flux
Challenge de taille pour chercher à se rapprocher de ses clients, on fait référence ici à la création de nouvelles expériences utilisateurs plus désirables, ou encore au fait de trouver de nouveaux points de relation avec sa cible.
TÉMOIGNAGE
Renaud Montin
Directeur Marketing, Digital, Innovation, Data
@Gémo
Le magasin pétille et fait pop !
On reformate le magasin, on casse les frontières : la relation, c’est ce que devient le plus important !
L’évidence du vendeur ambassadeur
Quoi de mieux pour incarner une marque qu’un ambassadeur qui en parle ? Une manière ingénieuse de sortir du magasin, de ramener de l’humain et d’animer une communauté.
TÉMOIGNAGE
Clara Even Lemarié
Directrice Digital et e-commerce
@Vorwerk
L’engagement sans retour
L’entreprise pour perdurer et séduire doit s’engager : écologie, cause solidaire… L’important dans cette démarche, c’est de rester cohérent avec soi !
Mises bout à bout, ces pistes montrent qu’un nouveau Commerce Ambiant est en route. Elles aident à appréhender l’une de ses caractéristiques essentielles.
Dorénavant, le commerce ne s’arrête plus à la seule transaction !
Le consommateur exige plus et la relation va au-delà de l’achat ou du S.A.V. L’engagement, les valeurs sont des marqueurs forts de fidélisation. Ainsi, perdre de l’argent à court terme peut être un investissement durable.
Conséquence : à nouveau Commerce, nouveaux KPIs !
Pourquoi conserver des indicateurs du court terme comme le chiffre d’affaires au mètre carré ou au click ?
Comment proposer un critère d’évaluation correspondant à la réalité nouvelle du consommateur ?
Et si le KPI du Commerce Ambiant était tout simplement le chiffre d’affaires au client ?
Reste donc aux enseignes à passer à l’acte, à s’engager pour ce nouveau commerce.
Depuis quatre ans, c’est ce que fait C’EST QUI LE PATRON ?!
Nicolas Chabanne, le Fondateur, était l’un des invités pour cette édition d’ISC 2020 :
La marque incarne parfaitement ce nouveau commerce. Partie de rien, elle s’est imposée dans le paysage traçant toujours plus sa route. Preuve que le commerce continue et va continuer à se transformer sous l’impulsion du consommateur. Car c’est bien lui qui avec le bulletin de vote de sa carte bleue construit le Commerce Ambiant de demain.
Les cahiers pratiques de l’Echangeur
Pour cette nouvelle édition de Innovate Service Centric, l’Echangeur met à disposition des membres du Club non pas un mais quatre Cahiers Pratiques. Construits à partir des données des Access Panel Belgique, Espagne, France et Portugal, ils permettent d’identifier ses Cibles Stratégiques mais aussi d’en comprendre leurs Moteurs de Consommation.
Deux outils qui permettent ensuite d’analyser l’offre actuelle de services tout en positionnant les innovations de demain dans la grille Raison & Emotion :
Alors n’hésitez pas à vous lancer pour
Innovate Service Centric.
Votre premier pas : rejoindre le Club Echangeur.
Cerise sur le gâteau … un réseau de startups pour innover !
L’Echangeur ouvre aussi les portes de son réseau international de startups partenaires à BNP Paribas mais aussi aux enseignes membres du Club Echangeur.
Chaque rendez-vous de 20 minutes constitue un moment d’échange pour mieux comprendre une technologie et chercher des solutions à un enjeu client court ou moyen terme.
Merci aux 32 startups qui ont joué le jeu !
Matthieu Jolly
Responsable Services et Innovation
