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Bertand Leseigneurnotre correspondant Retail innovation US, nous décrypte ce mois-ci les derniers pop-up stores et magasins qui viennent d’ouvrir à Brooklyn.


Everlane, Wegmans, un marché couvert, des vélos et du café !

À New York, on parle souvent de ce qui se passe à Manhattan mais Brooklyn commence enfin à développer une vraie culture de l’innovation en magasin. Voici 4 exemples qui montrent ce renouveau à venir dans ce quartier branché de New York !


Everlane Brooklyn

Everlane est une marque de vêtements pour hommes et femmes qui a toujours mis en avant son respect de l’environnement. Ainsi, dans un de ses magasins, on peut découvrir les différentes étapes du processus de fabrication des produits de la marque, mais aussi écouter le bruit de son usine en Asie afin de vérifier qu’elle respecte bien les normes sonores pour ses ouvriers par exemple. 

Pure player, Everlane a ouvert de nombreux magasins physiques aux Etats-Unis, le dernier en date étant situé à Brooklyn.

 

Le bâtiment, avec sa façade en verre, comprend 400md’espace commercial, des plantes instagrammables et de la lumière naturelle. C’est également le premier magasin avec un étage réservé aux hommes. En effet, les autres boutiques physiques sont réservées aux femmes.

Outre son design minimaliste, le magasin souhaite être un lien entre le client et le site web de la marque. On peut bien sur acheter en ligne et venir récupérer son achat en magasin, utiliser les tablettes pour consulter le catalogue en ligne de la marque car seulement 20% des produits de la marque sont exposés en magasin. Cependant, on peut aussi réserver son spot en cabine d’essayage sur les tablettes prévues à cet effet.

 

 

À noter également le minimalisme des caisses, utilisant la technologie de Square. Ces dernières reposent sur des plateaux tournants qui permettent aux vendeurs de montrer facilement son écran aux clients. Le paiement se fait alors directement par carte ou en cash. 

Pour ceux qui hésitent à faire du shopping en raison des files interminables de cabines d’essayage, Everlane propose désormais le service «Save My Spot». Le système est simple et semblable à une application de réservation de restaurant. Vous laissez votre numéro de téléphone portable sur l’écran situé près des cabines afin de réserver une cabine d’essayage sans attendre avec tous vos vêtements dans les bras.

L’outil a été développé en réaction au mécontentement des clients d’Everlane à Manhattan et San Francisco qui devaient parfois attendre de 20 à 50 minutes pour essayer des vêtements.

En attendant leur tour, les clients peuvent quitter le magasin pour prendre un café ou se promener. Le magasin s’engage à envoyer un SMS 3mn avant la libération d’une cabine et à conserver leurs vêtements à essayer jusqu’à leur retour.


Wegmans

Wegmans est la marque préférée des américains pour faire leurs courses d’épicerie et de produits d’entretien pour la maison. Le géant américain vient d’ouvrir son 101ème magasin au cœur du quartier du Navy Yard à Brooklyn. Un magasin géant de près de 7 000m2 au cœur d’un quartier qui évolue très rapidement. Wegmans est une marque à part dans le monde de la grande distribution avec son groupe de fans inconditionnels : les Wegmaniacs qui ont même fait une comédie musicale sur leur magasin préféré.

Pourquoi un tel engouement ?

Le magasin propose des services qui apportent une atmosphère familiale. Vous avez peur de cuire votre homard vivant chez vous ? Le rayon « Fruits de mer » le fera pour vous gratuitement durant votre shopping, ce qui vous laissera le temps de choisir une des 750 sortes de bières en magasin. Si vous ne pouvez pas attendre pour boire un verre, dirigez-vous au « Bar à l’ancienne » pour déguster une Margarita faite uniquement chez Wegmans.

Fan de fromages ? Le magasin innove avec son système de brume sèche en magasin qui maintient le fromage humide. À l’origine, Wegmans avait construit des grottes près de ses premiers magasins pour faire vieillir les fromages dans le Nord de l’Etat de New York. Ici, le magasin imite donc les mêmes conditions que celles proposées dans ces grottes. 

Wegmans possède aussi sa propre école de baristas dans sa “Coffee University” à Rochester au Nord de New York, pour servir le meilleur café possible aux clients. La marque développe également sa propre ferme biologique afin de proposer ses produits en magasin. Cependant, Wegmans ne communique pas spécifiquement sur cette ferme et cette « Coffe University » dans son magasin…

Enfin, autre avantage du magasin : il propose au rayon « Boucherie » un espace pour les célibataires. On y vend qu’une seule tranche de viande pour éviter de gaspiller.

Mais pourquoi les américains aiment-ils autant Wegmans?

Un service client irréprochable et toujours prêt à aider en magasin ou à l’extérieur. Quand vous payez, par exemple, il y a toujours un employé du magasin qui est présent pour remplir vos sacs. Et bien sûr, si vous en avez besoin, cet employé vous aidera à charger vos achats dans votre voiture.

Le magasin propose aussi une très large sélection de produits et ses propres marques. La qualité de ces produits est reconnue. Enfin, et surtout, Wegmans est connu pour ses actions de bienfaisance et ses programmes de sensibilisations communautaires. Selon son site web, Wegmans fait don de plus de 6,5 millions de kgs de nourriture aux banques alimentaires locales depuis sa création. Si vous n’êtes pas convaincu, il vous reste toujours un petit train à admirer comme les enfants. Enfin, pour l’aspect touristique, Wegmans est situé dans le quartier de Dumbo et est accessible par ferry.

En allant visiter Wegmans vous pouvez ainsi voir le nouveau building de WeWork qui vient à peine d’être terminé. Vous pouvez aussi, à la descente du ferry, tester les voitures autonomes qui relient le débarcadère au nouvel incubateur de Brooklyn, The New Lab et à Wegmans. Un chauffeur de sécurité et un ingénieur de test sont à l’avant et les passagers restent à l’arrière. On est ainsi conduit du ferry au New Lab en écoutant les explications du chauffeur qui laisse ses mains sous le volant, mais sans le toucher.


Smorgasburg et Flea Market pour l’hiver

L’un des incontournables de la saison estivale à New York est le fameux Smorgasburg. Depuis 2011, Smorgasburg est le plus grand marché hebdomadaire alimentaire et artistique en plein air d’Amérique. Chaque week-end, les marchées attirent entre 20 000 à 30 000 personnes venant manger auprès de 100 fournisseurs locaux : les samedis sur le front de mer de Williamsburg et les dimanches dans le magnifique Prospect Park. Le New York Times a surnommé Smorgasburg «le Woodstock de l’alimentation».

Si vous souhaitez tester le dernier sandwich à la mode, le dernier miel newyorkais qui fait sensation ou la nouvelle bière locale dont tout le monde parle, c’est à Smorgasburg que vous les trouverez.

Mais que faire en automne et hiver ?

Depuis le début de l’automne, le Flea Market a investi le dernier étage d’un building en construction à Williamsburg, pour proposer une expérience de marché couvert durant les mois les plus frais de l’année. 

 

Tous les week-ends, 75 vendeurs se partagent l’espace pour y vendre des œuvres d’art, des vêtements de seconde main, du food ou pour proposer des services. Un vrai succès populaire ! 

Profiter de la vue et du paiement par Apple Pay ! 

Dans ce marché couvert vous pouvez découvrir des artistes, des plats exotiques ou des vêtements un peu loufoques parfois, mais vous pouvez surtout profiter d’une vue imprenable sur Manhattan.

Les possesseurs d’iPhone sont gâtés car le marché travaille en collbaoration avec Apple pour proposer des offres spécifiques avec Apple Pay. En effet, le Smorgasburg propose le paiement sans contact sur ses terminaux et on peut donc faire de petites économies sur ses achats en payant avec son iPhone. Une belle manière de promouvoir la technologie de paiement sans contact dans un pays à la lecture de piste !  


Maglia Rosa

L’un des lieux commerçants les plus spectaculaires de Brooklyn est l’“Industry City”, un ancien complexe industriel qui a été transformé en business center avec des magasins, des bureaux d’entreprises et des espaces de co-working. Dans cet espace, on trouve également un café : le Maglia Rosa.

Le café, qui a un design un peu rétro, offre un espace pour se détendre ou travailler. On peut se restaurer autour d’un expresso, d’un panini, ou d’une pâtisserie mais c’est surtout un lieu de rencontre pour les cyclistes passionnés.

À l’instar de la marque de vélo Raphaqui a ouvert un café à New York, Maglia Rosa permet aux fans de bicyclettes de se retrouver pour parler de leurs stars préférées, de leurs équipements ou tout simplement de voir les produits exposés.

Et en sortant du café, vous pouvez aussi acheter le matériel nécessaire à la réparation de votre vélo dans cette vending machine.