Bilan premier semestre 2022
Toute l’équipe de l’Echangeur vous souhaite de très belles vacances d’été ! Après une année 2021 impactée par la pandémie et malgré un contexte international incertain, ce 1er semestre 2022 fût extrêmement riche en pour nous. Au programme, la reprise des salons avec dès janvier le CES et la NRF où l’on pouvait retrouver Guillaume et Nicolas en direct, puis l’un des plus grand festival de la technologie avec SXSW à Austin sans oublier Shoptalk Europe couvert par Elisabeth et Matthieu. Et ce n’est pas tout ! Pour finir ce 1er semestre en beauté, toute l’équipe était sur le pont pour couvrir et vous faire profiter de VivaTech, temple de la technologie et des startups.
Tous les quatre ont donc repris leurs voyages afin de couvrir plusieurs destinations comme New York, Londres, Amsterdam mais encore Paris afin de découvrir et visiter les magasins les plus innovants de ces villes.
L’arrivée des beaux jours a aussi coïncidé avec celle de l’Access Panel 2022 Belgique, Espagne, France et Portugal. Caroline, Amandine et Ekena ont analysé 14 000 individus pour identifier leurs habitudes de consommation et mesurer leurs évolution en comparaison à janvier 2020 avant la pandémie de la Covid-19 et les confinements.
Après la pause estivale, les affaires reprennent dès septembre. Les experts de l’Echangeur vous ont déjà concocté un programme riche en événements et en innovations pour le 2nd semestre 2022. N’hésitez pas à faire un tour sur notre page « évènements » concoctée par Eloïse pour ne rien rater de nos prochains rendez-vous !
En attendant, voici le bilan de ce premier semestre vu par chaque expert de l’Echangeur !
NFTs, Métavers et Web3 … plus qu’un buzz, une lame de fond
Ce premier semestre 2022 a été clairement marqué par le buzz autour des NFTs, du Métavers et du Web3. Entre fantasmes, désillusions, spéculations, opportunités et succès il y a énormément d’enseignements à tirer sur ces sujets. Tout d’abord il faut voir les NFTs (Non Fongible Token) comme l’infrastructure potentiel de l’Internet de demain, de la relation client dans le Web3, de la traçabilité logistique ou demain de la gestion des titres de propriétés. La tokénisation des biens peut ouvrir la voie à une nouvelle forme d’investissement que ce soit dans l’immobilier, l’énergie ou même pourquoi dans les entreprises. Quand au Métavers, il faut tempérer le buzz actuel car pour le moment ce concept peut être comparé à l’équivalent de l’Internet de 1996. Mais l’association des géants de la tech (Meta, Microsoft, Nvidia,..) avec des distributeurs comme Ikea pour définir les standards du Métavers pourrait bien accélérer l’explosion de ce concept. L’évolution d’Internet vers le Web3 est en pleine construction. Le Web3 pourrait enfin permettre aux utilisateurs de consommer, produire des contenus mais aussi d’être enfin propriétaire de leurs données. C’est bien cette notion de propriété qui fait toute la différence avec le Web 2.0 dans lequel nos données sont monétisées par les plateformes technologiques. Ces 3 concepts intimement liés sont donc à suivre de près dans les prochains mois afin d’appréhender le futur monde digital des années 30 !
Focus sur Bocage et son engagement dans l’économie circulaire
Après We Play Circular, coup de cœur de l’année 2021 de l’édition Innovate Service Centric, ce premier semestre a vu s’ajouter aux visites des magasins parisiens l’enseigne Bocage. Touché par la baisse de fréquentation de ces magasins mais aussi par des consommateurs plus regardant sur leurs dépenses, Bocage souhaitait également s’engager dans une démarche vertueuse autour de l’économie circulaire. Alors que beaucoup s’interrogent encore sur la rentabilité de l’approche, l’enseigne démontre qu’il est possible d’allier durabilité et rentabilité. Point de départ, L’Atelier Bocage, un service de location qui permet au client de changer de paire de chaussures tous les deux mois. Une fois rendues et reconditionnées dans l’usine de Montjean-sur-Loire, elles intègrent Comme Neuves, un corner dédié à la seconde main pour vivre une deuxième vie. A cela s’ajoute un service de location à la semaine pour les grandes occasions et un service de cordonnerie pour l’entretien au quotidien de ces chaussures. Mis bout à bout, Bocage propose diverses façons de consommer qui peuvent se mixer les unes aux autres, l’achat, la seconde main, la location, la réparation. Et c’est cette diversité de choix de consommation proposée qui est réussie !
Entre rapidité et praticité, la livraison fait sa mue
Il y a un an, le Quick Commerce faisait les gros titres avec une explosion d’acteurs comme Gorillas, Jokr, Getir, Flink, Cajoo, Gopuff et autres Yango Deli. Lancé à coup de levées de fond, le secteur a débuté sa mue et se rationalise, se concentre. Peut-être la conséquence d’un business model qui se cherche. D’ailleurs, la promesse d’une livraison en 10 minutes s’efface d’une terminologie plus neutre, « quelques minutes ». De son côté le consommateur revoit aussi ses ambitions. Si depuis les confinements la livraison est devenue un facteur clé du parcours client, c’est bien plus la fiabilité que la rapidité qui est recherchée. Nombre de startups l’ont parfaitement compris proposant des solutions efficaces pour garantir au client une réception en temps et heure de ses achats. En découpant la planète en carrés de 3 m², What3words propose au client d’indiquer l’exacte localisation où déposer son colis. Fini les paquets jetés par-dessus la clôture ou déposés par erreur chez un voisin. Ce dernier, grâce à Welco, transforme sa maison ou son appartement en point relais ouvert 24/7. L’Access Panel 2022 confirme cette tendance. Pour les familles aisées belges, françaises, espagnoles et portugaise, le moteur Valorisation / Personnalisation s’impose largement devant celui de la Facilitation / Temps. In fine, l’anglicisme convenience rime donc en 2022 avec fiabilité / praticité permettant au client de supprimer ses corvées et de concentrer son temps sur le seul plaisir.
Access Panel Echangeur 2022 quantifie la digitalisation post confinements
Lancé en France en 2000 par l’Echangeur, l’Access Panel fête cette année ses 22 ans ! Pour cette nouvelle vague d’enquête réalisée en janvier 2022, 14 000 individus ont été interrogés : 3 000 Belges, 3 000 Espagnols, 5 000 Français et 3 000 Portugais. Objectif : identifier et analyser les consommateurs à 360° pour comprendre leurs habitudes de consommation mais aussi mesurer leurs évolutions en comparaison à janvier 2020 avant la pandémie de la Covid-19 et les confinements. Sans surprise, on constate une accélération de la digitalisation du commerce. 24 % des Portugais se font livrer leurs courses alimentaires à domicile (+8 points), 26% % des Belges règlent leurs achats en magasin avec leur smartphone (+ 7 points), 24 % des Français sont prêt à louer un produit (hors voiture) au lieu de l’acheter (+5 points) alors que 53 % des Espagnols sont prêts à acheter une voiture en ligne sans l’avoir essayé au préalable (+4 points). Reste que si tous les usages progressent, on est encore loin du tsunami du E-commerce tel que présenté dans les médias. Très majoritairement, les consommateurs concentrent leurs achats sur Internet sur, au maximum, 5 sites par an ! Si vous vous demandez ce qu’il en est de vos clients … contactez l’Echangeur ! Nous organiserons une présentation de vos résultats comparés à ceux de vos concurrents directs ou indirects. Plus de 1 700 cibles sont à votre disposition n’attendant que d’être analysées
