Bilan Collision
Reading Time: 6 minutes

Collision est la version nord-américaine du Web Summit. Un événement qui monte dans l’écosystème de la Tech et qui fait de plus en plus parler de lui de l’autre côté de l’Atlantique. Lors de cette édition digitale, ce sont plus de 30 000 participants qui se sont réunis pour suivre les conférences, découvrir les startups ou rencontrer des investisseurs. C’est tout l’écosystème technologique et innovant qui a été couvert et débattu de Dan Schulman CEO de Paypal à David Beckham pour l’UNICEF.

David Beckham at Collision

 

Evidemment, la COVID-19 était un élément sous-jacent de cet événement. Paddy Cosgrave, le fondateur de Collision et du Web Summit est revenu sur le fait qu’il avait bon espoir pour les prochaines éditions de recevoir du public, notamment dès septembre prochain pour son tout nouveau événement, le Web Summit Tokyo. Toutefois le modèle événementiel devrait très certainement rester en mode hybride, mêlant réel et digital, même après la pandémie.

Vers un commerce de valeur.

Pour Casey Carl, responsable de l’omnicanal et des opérations chez Walmart, l’avenir du commerce ne se limitera pas aux géants du commerce que sont les Amazon ou Walmart. Il va y avoir des multitudes d’opportunité pour les commerçants de proximité et hyper spécialisés.
La vraie problématique c’est le ventre mou du monde de la distribution dont la proposition de valeur est presque inexistante. Ces distributeurs vont alors devoir s’adapter, muter ou disparaitre. Walmart va d’ailleurs faire disparaitre les robots Bossanova de ses rayons pour une solution de relevé de linéaires beaucoup plus simple et efficace. Une solution qui sera vraisemblablement basée sur des caméras fixes et du machine learning. Il est d’ailleurs revenu sur le fait qu’il croyait beaucoup au streaming vidéo pour créer de nouvelles expériences de vente, à l’image de ce qui se fait en Asie.

 

(Source: That Lot)

Sur ce sujet David Schneider, fondateur de That Lot, a été très clair : l’avenir est à l’écoute, au partage et à l’expérience pour les marques et enseignes. Evidemment aujourd’hui difficile de s’affranchir des plateformes sociales. Il estime d’ailleurs que le marché des influenceurs va connaitre une croissance d’au moins 15% en 2021.

Pour ce qui est des GenZ, il est important de comprendre qu’ils sont très engagés dans la lutte contre les injustices sociales et raciales puisqu’aux Etats-Unis, ils sont 61% à soutenir les athlètes qui ont mis un genou à terre lors de l’hymne national au début de chaque événement sportif, en signe de protestation contre les violences policières. Dans le même temps 61% des bomers condamnaient ce geste. Pour les marques, il est important de comprendre que cet engagement est important si elles veulent cibler au mieux cette jeune génération.

Sylvain Labs(source Sylvain Labs)

Quant à la génération suivante, les alphas ils s’engagent beaucoup moins autour des écrans selon Erika Faith éditrice chez Vice média.

 

La lutte contre le vieillissement est lancée.

Colin Watts, CEO de Juvenescence, a été très clair : « La lutte contre vieillissement s’accélère grâce à la science. Il sera normal de vivre plus de cent ans ? ». Le monde de santé a beaucoup progressé ces dernières années et les dernières innovations dans le domaine des thérapies géniques vont permettre à l’être humain de vivre plus longtemps et en meilleure santé d’ici quelques années. C’est donc toute la silver économie qui va devoir être repensée pour adresser au mieux les besoins de cette population d’avenir. Pour beaucoup d’experts, grâce à la vaccination, la covid-19 fait déjà partie du passé et maintenant il s’agit de s’attaquer au cancer. Pour Hans Bishop, CEO de Grail, tout débute avec les tests de dépistages pour soigner au plus tôt cette pathologie.

Grail(source Grail)

Grail va donc sortir un test sanguin qui va permettre de détecter jusqu’à 50 cancers en une prise de sang. Ce dépistage doit devenir automatique à chaque bilan annuel pour pouvoir traiter tout suite la maladie. Une maladie bien souvent détectée en phase 3 ce qui limite les chances de succès des traitements. Le dépistage est aujourd’hui la solution la plus efficace.

 

Vers des voyages Supersonic propres

Et si prendre un avion supersonique pour voyager était possible et avec un impact écologique neutre. C’est tout l’objectif de Boom Supersonic et son projet d’avion supersonique Overture. Un avion qui mettra deux fois moins de temps qu’un avion long courrier classique tout en étant 100% neutre en carbone. Les premiers tests de ce concept seront réalisés d’ici la fin de l’année 2021 avec un modèle supersonique de plus petite taille avec le XB-1.

Boom Supersonic(Source Boom Supersonic)

Pour Blake Scholl, il s’agit également d’offrir une solution de transport long courrier accessible et le plus éco-responsable possible car pour lui il est dans la nature de l’homme de partir à la découverte du monde. Toujours dans la mobilité mais cette fois terrestre, il semble que certains constructeurs de véhicules autonomes comme Aurora ou Zoox fasse du transport routier et des taxis une priorité loin devant la vente aux particuliers. Selon le fondateur de Zoox, Jesse Levinson, il sera plus simple d’avoir l’accord du régulateur pour le lancement d’une offre commerciale sur ces marchés.

 

Le boom des NFTs & de la Blockchain

Coté blockchain ce sont les NFTs (Non Fongible Token) qui ont fait le buzz sur de nombreuses conférences. Que ce soit dans le domaine du sport, de la musique ou des jeux vidéo la déferlantes NFT a bien eu lieu lors Collision. Le meilleur exemple étant celui de Dapper Labs avec la NBA qui ont lancé NBA Top Shot. Grâce à NBA Top Shot les fans peuvent acheter des vidéos des meilleurs actions de leurs joueurs préférés. Ils en deviennent propriétaires via une authentification sur la blockchain Ethereum. Selon la rareté des vidéos elles peuvent ensuite se revendre pour plusieurs milliers de dollars. Une nouvelle manière de s’engager auprès des fans absents des salles et donc de générer de l’argent pour la ligue américaine.

NBA Top Shot(source NBA Top Shot)

Dans le domaine de l’art numérique c’est le même succès avec Sotheby’s qui a vendu pour plus de $17 millions d’objet digitaux lors de sa première vente de NFT qui a eu lieu mi-avril. La spéculation autour des NFTs posent toutefois certains problèmes comme le blanchiment d’argent dans certaines places de marché.

 

A chacun son double digital ?

Les médias de synthèse prennent de l’ampleur comme avec Soul Machines qui va créer un double digital du joueur NBA Carmelo Anthony afin que cet avatar puisque discuter avec les fans sur les différentes plateformes sociales. L’objectif est d’en faire un véritable ambassadeur à l’instar des influenceurs virtuels comme Lil Miquela.

Chez Bank of America, pas d’avatar mais un assistant virtuel en la personne d’Erica qui selon Cathy Bessant, CTO de Bank of America, doit permettre d’avoir une agence bancaire dans la main de chacun de ses clients. Un message pas très encourageant pour les agences bancaires de l’autre côté de l’atlantique.

Collision 2021 a réussi à tenir son pari d’un événement en ligne de qualité autour des évolutions technologiques et sociétales. C’est un événement qui se trouve dans la continuité du Web Summit de décembre dernier permettant d’avoir un prisme américain sur ces évolutions tech.

Retrouvez l’intégralité des débriefs de Collision ici.

 

Article publié le 28 avril 2021 par

Nicolas DiaconoNicolas Diacono

Senior Technology Trends Analyst 

lui écrire