CR20ECH
Reading Time: 5 minutes

 

l’hyper-digitalisation accélère-t-elle l’avènement du Commerce Ambiant ?

 

L’Echangeur BNP Paribas Personal Finance annonçait pour 2020 le renouveau du Commerce et de la Consommation. Nous y sommes !

La 9ème édition de Commerce Reloaded 2020, l’événement dédié aux impacts de l’innovation technologique sur le commerce, marque les jalons du Commerce Ambiant.

Forts des enseignements d’une année décisive, les experts de l’Echangeur ont partagé le 17 septembre 2020 leur vision d’un futur tout connecté auprès de 500 professionnels du Commerce et de la Distribution sur plus de 24 pays et la valorisation d’un rapport toujours très attendu.

 

Nous nous vous proposons de découvrir dans la vidéo ci-dessous les principaux enseignements restitués en conférence de presse le même jour.

 


C’EST QUOI LE COMMERCE AMBIANT ?


SURFER SUR LE COMMERCE AMBIANT

Avant que la crise du Covid-19 n’impacte inévitablement l’évolution du Commerce et de la Consommation, 2020 représentait déjà un virage notable.

 

Quand le Commerce deviendra incontestablement ambiant, sans friction et libératoire, la Consommation se réinventera en plaçant l’humain et sa responsabilisation au cœur du réacteur.

Cette nouvelle vague invite à envisager un avenir riche et varié, porteur de plusieurs futurs, tant la complexité de notre environnement et ses multiples points de rupture ouvrent le champ des possibles.

 


LES NOUVEAUX ACTEURS DU COMMERCE AMBIANT

Au-delà des géants de la tech GAFAM* et BHATX*, qui en seront des promoteurs évidents, c’est l’intégralité des acteurs du commerce, ainsi que les parties prenantes de notre quotidien qui soutiendront cette ère du tout connecté.

*GAFAM : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft  / *BHATX : Baîdu, Huawei, Alibaba, Tencent, Xiaomi

 

AI Generation

Une génération digital native plus exigeante, rompue à l’usage de nouvelles technologies émergentes mais en quête d’éthique.

 

Un commerce digitalisé et inventif sur tous ses canaux et a fortiori le point de vente, lieux de cristallisation de la relation et du maintien de l’humain comme pivot de la conversation.

 

Des villes et des transports de plus en plus connectés avec nos nouveaux styles de vie, et amenés à réinventer notre mobilité et les usages.

 

Les nouveaux acteurs du Care quand la santé, sa démocratisation, ainsi que l’espérance et la qualité de vie, deviennent des préoccupations majeures.

 

Des plateformes en prise directe avec notre quotidien, portées par les géants de la Tech et du Commerce et encapsulées dans de larges écosystèmes de services.

 


WELCOME AI GENERATION! – Nos vie algorythmiques

 

La génération Alpha ou GenZ, soit les enfants nés à partir de 2010, aura grandi avec la pandémie. Elle sera composée de 2 milliards d’individus en 2025 (source institut McCrindle). Ses repères digitaux seront la 5G, les assistants vocaux, Amazon Go et la réalité mixte. Elle sera la plus informée et la plus connectée de l’histoire de l’humanité.

 


RETAIL PHYSIQUE – L’humain au cœur du digital

 

Les grands gagnants du covid19 sont les magasins de proximité, le circuits-courts d’approvisionnement, l’automatisation des points de ventes, les technologies sans contact, drive, les files d’attente optimisées, l’offre servicielle ou, le shopstreaming. De la voix au streaming, ils sont les prérequis de toute implémentation d’un commerce ambiant sans friction.

 


MOBILITE – Enjeu de la Smart City et des nouvelles mobilités

 

Plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes, contre 30% en 1950 et 68% en 2050 (selon l’ONU). Cette urbanisation exponentielle redéfini la gestion des flux tous secteurs confondus. Les acteurs historiques ou nouveaux de tous bords se lancent sur la route de la mobilité. Tesla ou plutôt le Teslisme y incarne une révolution automobile au cœur de laquelle le logiciel et la transition énergétique auront plus d’importance que la carrosserie et le moteur.

 


CARE – Retailization de la Santé

 

Des acteurs de la big tech aussi bien que de nombreuses start-ups, ont participé à la lutte contre le Covid-19, affichant clairement leur ambition. Quand Amazon Care avance ses pions, Apple propose à ses employés des dépistages et des analyses ADN dans ses cliniques ‘AC Welness’. La cible ? Fournir à terme conseils et traitements personnalisés au grand public en fonction de l’ADN et d’autres données collectées par les objets connectés.

 


ECOSYSTEMIC – Industrie de la vie

 

Les plateformes de vie prônées par les géants de la technologie (GAFAM, BHATX) dépassent nos espérances ou nos craintes. Elles interpellent car elles s’immiscent dans notre intimité, et impactent l’équilibre des organisations. Leur incursion dans le commerce, l’automobile, la smart home ou la santé est de plus en plus fine. D’autres grands acteurs du commerce comme Walmart, Suning ou Rakuten étoffent leur offre en ce sens.

 


SCENARIOS – Qui sera le grand gagnant ?

Face à cette transformation, l’Echangeur a livré récemment 4 scénarios du futur de la Consommation et du Commerce pour mieux nous projeter dans la décennie à venir.

 

Les 4 scénarios

 

Life Control, sera le scenario le plus influent de cette 6ème vague technologique quand les 3 autres scenarios représentent une réponse à court, moyen et long terme aux changements qui impacte notre monde.

 

Alors que les GAFAM ont atteint des niveaux de valorisation records pendant la crise et que les grosses enseignes et marques ont pris le pas sur des établissements plus petits et fragilisés par celle-ci, se pose la question de la loi du plus fort et de son emprise sur notre consommation. La société civile est en ébullition et agit de plus en plus en faveur d’une utilité publique et d’un impact positif. Ses actions s’émancipent des pouvoirs établis et de la croissance à tout prix. La question reste de savoir si ce sera l’évolution de notre société qui prendra le pas sur l’accroissement des oligopoles générées par le commerce ambiant… ou le contraire.

 


ET DEMAIN ? Vers une 7ème vague

La conquête spatiale (ré)ouvre un champ des possibles. Au-delà de la globalisation et de l’automatisation exacerbées qui soutiennent le Commerce Ambiant, le progrès reposera sur le mieux vivre ensemble durablement. Les nouvelles générations auront à inventer ce nouveau monde.

L’Echangeur ose imaginer la prochaine vague technologique qui secouera notre environnement. L’aérospatial y jouera un rôle majeur.

A l’aune de cette nouvelle décennie, une nouvelle génération d’individus et d’échanges émergent et marque l’avènement du Commerce Ambiant. Un monde se prépare avec ses codes, ses organisations, ses technologies et ses rêves. Avec l’hyper-accélération c’est la rupture qui nous attend. Ce sera comme… passer le mur du son. Qu’il s’agisse d’organiser le déplacement des voitures connectées, de surveiller les variables du changement climatique ou de guider un livreur à domicile, le New Space sera l’une des clés essentielles de notre hyper-futur.

Ne doit-on pas décrocher la Lune quand notre avenir est dans les étoiles ?

 

Cécile Gauffriau
Directrice de l’Echangeur

cgauffriau@echangeur.fr