L'echangeur

« Mobile FeliCa au Japon, 5 ans de services sans-contact sur mobile »

le 11 décembre 2009


FeliCa2.jpgL’introduction d’une puce NFC (Near Field Communication) dans les téléphones mobiles, permettra de les transformer en carte de crédit, titre de transport, carte de fidélité, ou tout simplement en badge d’identification.
Le lancement commercial du NFC, programmé pour 2010 en France, représentera une nouvelle étape dans la Révolution mobile.

Au Japon, dès 2004, l’opérateur NTT DoCoMo, lançait Mobile FeliCa, l’équivalent du NFC. Fin 2009, plus de 60 millions de terminaux sont équipés d’une puce sans-contact, et des dizaines de milliers de points de vente acceptent le mobile comme moyen de paiement, ou support de carte de fidélité. Certaines enseignes considèrent même que Mobile FeliCa révolutionne leur façon de faire du marketing, à l’image de McDonald’s Japan.

Pour permettre aux Européens de bénéficier des 5 années d’expériences du sans-contact sur mobile au Japon, Jap’Presse / InnovAsia Research publie un rapport unique qui présente l’essentiel des services disponibles au Japon, la stratégie des acteurs du marché, une analyse socioculturelle, les chiffres des usages, et les enseignements tirés de 5 ans d’exploitation des services sans-contact sur mobile.
 
Lire le rapport

Contact Echangeur Jean-Roch Bontemps : jrbontemps@echangeur.fr