L'echangeur

« Tous entrepreneurs ! »

le 28 novembre 2008


actu_dec_PC_course.JPGLa deuxième édition des Journées de l’Entrepreneur s’est ouverte à Paris le 17 novembre dernier à Echangeur. Des événements, pour les entrepreneurs et organisés par les entrepreneurs ont eu lieu en France et dans près de 75 pays à travers le monde, tout au long de la semaine jusqu'au 23 novembre.

L’Echangeur hébergeait le Media Center composé d’une équipe de jeunes journalistes rendant compte du matin au soir des événements qui se déroulaient simultanément dans le monde. Le 12/14 quotidien accueillait un événement donnant accès aux discussions avec des entrepreneurs, des experts et des organismes d’aide autour des problématiques actuelles de création et de développement de l’entreprise :

actu_dec_prix.JPG - Le 17 novembre : Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat au Commerce, à l’artisanat et aux PME, a dévoilé l’engagement de l’Etat français d’appuyer les entrepreneurs en soulignant l’importance de « réinstaller l’entrepreneur au cœur de la société française ». L’autre événement de la journée a été le Concours National du Meilleur Projet des Etudiants Entrepreneurs  décerné à Laetitia Huc, 22 ans, Christophe Le Paysan, 23 ans, et Mathieu Milan, 23 ans.

- Autre débat le 18 novembre : En France, sur les 300 000 entreprises créées chaque année, 95% comptent moins de 10 employés ! Comment faire grandir les entreprises de demain ?

- Le 19 novembre : les femmes entrepreneuses étaient à l’honneur.
Danièle Rousseau, présidente de dirigeantes.fr, Catherine Neressis-Jolly, fondatrice de Particulier à Particulier, Sandra Legrand, créatrice de Canal CE et Catherine Barba, de Cashstore-Malinéa, ont présenté leur parcours en tant que femme chef d’entreprise.

actu_dec_JDEfam.JPGLe 20 novembre : Le Forum d’Action Modernités organisait un atelier-débat sur l’entrepreneuriat social réunissant des acteurs de l’économie solidaire et de l’économie de l’Internet. Objectif de cet atelier : dégager des points d’interaction entre les domaines. Un débat productif qui a permis aux participants de déterminer des valeurs communes et d’envisager les outils à développer en coopération.

Cette semaine riche en événements a reflété l’énergie et les initiatives des entrepreneurs de France et du monde, dénotant ainsi un vent d’optimisme pour la prochaine édition.

Plus d'infos : www.forum-modernites.org
www.journees-entrepreneur.com